Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Entre courses du week-end, promotions du mois et drive en semaine, Leclerc, Carrefour, Intermarché et Auchan continuent de séduire des millions de Français. Pratiques, accessibles, et souvent compétitives sur les prix, ces enseignes inspirent confiance. Mais parfois, une alerte vient troubler la routine des ménages. Cette semaine, c’est justement ce qui se passe.
En effet, le site Rappel Conso a déclenché une alerte. En cause, un produit alimentaire considéré non conforme aux normes sanitaires. Il y a de quoi secouer les consommateurs habitués à faire leurs courses dans ces enseignes.
Leclerc, Carrefour, Intermarché et Auchan ont distribué un produit dangereux
Ce n’est pas la première fois qu’un rappel produit touche les grandes surfaces comme Leclerc ou Carrefour. Mais cette fois, la vigilance s’impose tout particulièrement. Le produit en question est destiné à l’alimentation infantile. Or, les analyses ont mis en évidence une présence excessive de nitrates.
Plusieurs légumes contiennent, de base, ces composés. Par contre, lorsqu’ils dépassent les seuils tolérés, c’est là que la situation devient problématique. Le danger pour les tout-petits n’est donc pas à prendre à la légère. En effet, leur organisme est encore en développement. Il absorbe et métabolise ainsi les substances ingérées de manière différente.
À voir Rappel massif urgent chez Leclerc pour ce produit très dangereux pour la santé
En une ou deux prises, ce produit vendu chez Leclerc ne poserait peut-être pas de problème. Mais à répétition, les nitrates risquent d’impacter la capacité du sang à transporter l’oxygène. L’enfant risque alors de développer des troubles digestifs.
« Ce produit ne représente pas un danger immédiat pour la santé et la sécurité des bébés, cependant une exposition prolongée à ce type de produit pourrait avoir des effets néfastes sur le long terme. », rassure le site gouvernemental.
Quel est ce produit en rappel ?
Nous parlons donc ici de précaution et non d’urgence médicale. Le rappel vise à éviter toute consommation prolongée de ce produit. Leclerc, comme les autres enseignes concernées, ont vite pris les mesures nécessaires. Retrait immédiat, et communication claire auprès des consommateurs.
Alors, comment reconnaître ce produit rappelé ? Il s’agit d’un sachet de risotto courgette chèvre de 190 g, commercialisé sous la marque Good Goût Baby, dévoile Rappel Conso. Il est distribué au rayon bébé dans de nombreuses enseignes.
« Carrefour, Leclerc, Intermarché, Galec, Auchan, Greenweez, La Belle Vie, Cora, Coop U, AMC Distribution, Relais Vert, Village Club du Soleil, Naturalia, La Fourche, SCIE Distribution, Vente Privée, BF Achats, OP Conditionnement, Supermarché Match. », cite Rappel Conso.
À voir Le grand patron de Leclerc fait une très mauvaise annonce aux Français: à quoi vous attendre
Le lot porte également le numéro 13012025 ainsi que le code GTIN 3770002327081. Sur l’indication de date minimale ou DDM, notez aussi le 14 juillet 2026 pour identifier le produit. L’ensemble des données techniques figure notamment sur la fiche de rappel diffusée par Rappel Conso le 7 avril 2025.
Leclerc et les autres enseignes vous remboursent
Vous avez ce produit à la maison ? Inutile de vous inquiéter, car Leclerc vous rembourse, comme les autres enseignes. Il suffit de ramener le produit en magasin, même sans ticket de caisse.
Toutefois, n’attendez pas trop pour se rendre au magasin. En effet, si vous voulez vous faire rembourser, il faut y aller avant le lundi 21 avril 2025.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le 0800 260 400. Un numéro mis en place pour cette procédure. Le service vous aidera à obtenir toutes les infos nécessaires sur la procédure de remboursement.
Source : Rappel Conso