Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   La technique infaillible pour être sûr d’acheter sur un site fiable et éviter les énormes arnaques

La technique infaillible pour être sûr d’acheter sur un site fiable et éviter les énormes arnaques

Les arnaques en ligne existent encore. Comment réaliser ses achats sans prendre de risques ? Suivez notre guide.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À ses débuts, le commerce en ligne inquiétait certains Français qui craignaient de se faire avoir. Aujourd’hui, il représente une part de plus en plus importante du commerce de détail (11 %, selon Fevad.com). Les consommateurs sont moins frileux, mais cela ne signifie pas que les arnaques n’existent plus.

En effet, puisque les habitudes des consommateurs évoluent, les arnaques évoluent également. Il est parfaitement possible de se faire avoir en 2025, et ce, de différentes façons. Entre les faux sites marchands et les pratiques trompeuses du drop-shipping, les Français doivent se méfier. Comment se protéger ?

Arnaque : comment repérer un site frauduleux ?

Lorsque vous atterrissez sur un site marchand qui propose un ou plusieurs produits à la vente, certains indices vous aident à savoir s’il s’agit d’une page légitime ou potentiellement dangereuse. Commencez par surveiller l’orthographe. Certes, grâce à l’intelligence artificielle, les sites frauduleux sont de plus en plus réalistes et crédibles. Cependant, nous vous conseillons malgré tout de repérer les fautes de syntaxe ou de grammaire.

En outre, une boutique en ligne sérieuse investit dans un design professionnel pour inspirer confiance. Si vous remarquez des couleurs criardes, des images mal cadrées ou des polices basiques, il est probable que le site ait été monté à la va-vite. Cela ne cache pas forcément une arnaque dangereuse pour votre compte. En revanche, c’est souvent le signal qu’il s’agit d’un site de drop-shipping.

À voir La liste des 8 000 sites et adresses mail à bannir pour vous protéger des arnaques

N’oubliez pas d’écouter votre navigateur. En effet, les navigateurs modernes (Chrome, Firefox, Safari) disposent de fonctions de sécurité qui bloquent les fenêtres pop-up ou signalent les contenus malveillants. Si vous recevez une alerte pendant votre navigation, méfiez-vous, le site cache peut-être une arnaque.

De même, faites attention aux réductions trop belles pour être vraies. Des remises extravagantes (90 % ou plus) sont souvent un piège.

Savoir reconnaître un site sérieux

Avant d’effectuer un achat sur une boutique en ligne que vous ne connaissez pas, prenez quelques précautions pour vérifier sa fiabilité. Pour commencer, assurez-vous que l’adresse commence par « https:// » et qu’un cadenas fermé apparaît dans la barre d’adresse.

Ce protocole garantit que vos données sont chiffrées pendant leur transmission. Cependant, la mention « https » seule ne suffit pas à prouver la fiabilité du site. C’est pourquoi nous vous invitons à vous tourner vers les mentions légales.

En France, les sites marchands doivent publier leurs mentions légales (nom du responsable, adresse du siège social, numéro d’immatriculation au registre du commerce). C’est une obligation qu’ils doivent respecter.

À voir Ce geste simple à adopter protège votre téléphone contre toutes les arnaques selon un expert en cybersécurité

Si de telles informations n’apparaissent pas, le site peut cacher une arnaque. Il en est de même avec les conditions générales de vente (CGV). Elles doivent détailler les obligations du vendeur et du client (description des produits, prix, garanties). Leur absence est un signe flagrant d’un manque de fiabilité.

Les droits du consommateur

Sachez que si vous faites un achat sur internet, vous profitez d’une protection par le code de la consommation. En effet, un délai légal de rétractation s’applique. Il est de 14 jours : durant ce délai, vous pouvez annuler votre commande sans vous justifier. Cela ne fonctionne pas, en revanche, avec l’achat de billets d’avion.

Pour éviter l’arnaque d’un site de drop-shipping, une seule manipulation peut vous aider. Vous le savez, ces sites vendent à prix fort des articles qu’ils achètent à des prix dérisoires, généralement sur des plateformes chinoises (comme Temu ou AliExpress).

Pour échapper à cette pratique, faites une recherche par image. Il vous suffit de faire une capture d’écran de l’article en question et de le rechercher sur Google (via la fonction Lens). Google fait apparaître tous les sites qui proposent le même article.

Cette recherche vous aide à économiser de l’argent en ne tombant pas dans l’arnaque de ces sites qui font du bénéfice grâce à votre crédulité.

Vous aimez ? Partagez !