Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le lundi 7 avril a secoué les marchés financiers. À Francfort, Paris ou Londres, les indices ont plongé. L’annonce a secoué les investisseurs, mais aussi les petits épargnants. Faut-il alors agir pour ses épargnes ? Bouger son argent ? Ou, au contraire, garder son calme et attendre que la tempête passe ? Voici ce que les experts recommandent.
Les inquiétudes montent sur les épargnes
Tout a basculé quand les États-Unis ont annoncé une hausse des droits douaniers. L’économie mondiale a aussitôt tremblé. Les Bourses européennes ont vite suivi la fluctuation.
À Paris, par exemple, la Bourse a reculé de 5,68 %. Même tendance à Francfort où le marché a chuté de 5,75 %. Celui de Londres n’a pas échappé à la tendance, avec une régression de 5,21 %. Face à ce mouvement financier, en seulement quelques heures, la question est sur toutes les lèvres. Est-il temps de retirer son argent des épargnes ?
En France, l’épargne concerne tout le monde. Rien que l’assurance-vie et les Plans Épargne Retraite (PER) représentent à eux seuls plus de 2 000 milliards d’euros, précise l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Pour vous donner une idée, cela représente près d’un tiers du patrimoine financier des ménages.
Autant dire que ce qui se passe maintenant au marché financier a de quoi inquiéter les épargnants. Ainsi, des millions de personnes ne dorment plus sur leurs deux oreilles.
Les experts appellent à garder le cap
Malgré le coup de froid sur les Bourses, les professionnels de la finance envoient un message clair. C’est de « ne pas surréagir ». Matthieu Silva Santos, directeur de l’offre chez Goodvest, le répète sur BFMTV : « Quand on est en assurance-vie ou en Plan Épargne Retraite (PER), ce n’est pas de la spéculation, c’est de l’investissement à long terme. »
Il rappelle que les baisses brutales ne durent jamais. En effet, l’histoire des marchés le prouve. « Dès que l’émotion se dissipe, les marchés se reprennent. Dans 100 % des cas, les marchés financiers remontent même si on ne peut pas prédire quand. », souligne-t-il. Agir à chaud peut donc coûter cher.
Une opportunité pour élargir vos épargnes
Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne, va même plus loin. Selon lui, la baisse actuelle peut représenter une opportunité d’achat. « Les entreprises françaises et européennes sont en bonne santé, et qu’après les turbulences nous devrions retrouver des hausses sur les marchés actions. » explique-t-il auprès de BFMTV.
Alors, tant que vous n’avez pas vendu, vous n’avez pas perdu. Et si vous le faites au mauvais moment, là, la perte devient réelle.
À voir Financer la défense avec les épargnes des Français : le ministre Eric Lombard s’exprime enfin
Pour ceux qui veulent protéger leurs épargnes, il existe néanmoins des options. Par exemple, le fonds euros dans l’assurance-vie sécurise le placement, même si les rendements restent modestes. À l’inverse, les unités de compte (UC) permettent de viser des performances plus élevées, mais avec une part de risque.
Quelles épargnes en période d’incertitude ?
Si vous avez un Plan d’Épargne Retraite, inutile de vous alarmer. Ce produit repose sur une vision à long terme. En effet, vos fonds y restent bloqués jusqu’à la retraite, ce qui laisse alors largement le temps aux marchés de se redresser. Les fluctuations ponctuelles ne devraient donc pas vous faire changer d’avis.
En gros, pas de précipitation. Le climat économique peut impressionner, mais les épargnes solides s’appuient sur la patience et la stratégie. Comme le dit d’ailleurs un proverbe des marchés, ce n’est pas le timing qui fait l’investisseur, c’est le temps passé sur le marché.
Source : BFMTV