Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   253 € par mois: 40% des Français ne pensent pas à réclamer ces aides au logement peu connues

253 € par mois: 40% des Français ne pensent pas à réclamer ces aides au logement peu connues

Les aides au logement sont précieuses, surtout en rappelant que l'IRL continue d'augmenter. Pourtant, de nombreux Français ne les réclament pas.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les locataires vous le diront : il est de plus en plus difficile de trouver un loyer abordable en France. La réalité économique leur donne raison. En effet, entre 2020 et 2025, l’indice de référence des loyers (IRL) a augmenté en moyenne de 1,8 % à 2,5 % par an. Les ménages ont besoin d’aides au logement.

Cela tombe bien, puisqu’elles existent. Malheureusement, elles affichent un taux de non-recours spectaculaire. Selon un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), près de 40 % des personnes éligibles aux aides au logement ne les réclament pas. Ce phénomène touche environ 3,6 millions de ménages.

Aides au logement : un soutien précieux, mais sous-utilisé

En France, six millions de personnes reçoivent des aides au logement. Parmi elles, 2,8 millions perçoivent l’Aide Personnalisée au Logement (APL), 2,2 millions l’Allocation de Logement Social (ALS), et 1 million l’Allocation de Logement Familial (ALF).

En moyenne, ces aides permettent aux allocataires de recevoir 253 euros par mois (Le Journal du Net). Inutile d’insister, dès lors, sur l’intérêt des aides au logement. Elles soulagent les foyers les plus modestes en participant au paiement du loyer. Pourtant, la réalité nous montre que de nombreux ménages qui peuvent les toucher ne font pas la démarche pour les percevoir.

À voir Un changement radical pour les aides au logement : 5,6 millions de Français concernés

Pourtant, une part importante des ménages éligibles ne fait pas la démarche pour en bénéficier. Mais pourquoi les Français se passent-ils de ces soutiens ?

Les causes du non-recours

Le phénomène du non-recours est multifactoriel. Vous vous en doutez, les ménages ne passent pas à côté d’aides au logement pour le plaisir. Selon la DREES et l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore), plusieurs raisons expliquent pourquoi les Français ne demandent pas les aides auxquelles ils ont droit.

La première des causes est le manque d’informations concernant les aides au logement. Selon Vie-publique.fr, 39 % des personnes interrogées mettent en cause le manque d’information. 23 % estiment que les démarches sont encore trop complexes. 16 %, en outre, craignent la stigmatisation sociale. Elles ne veulent pas être perçues comme des personnes assistées.

Enfin, une partie des bénéficiaires potentiels ignore qu’ils remplissent les critères pour obtenir ces prestations. De ce fait, ils ne tentent pas de demander les aides au logement, car ils pensent à tort ne pas répondre aux conditions.

Lutter contre les taux de non-recours

La Caf prend très au sérieux le non-recours des aides qu’elle propose aux Français. En effet, cela ne concerne pas uniquement les aides au logement, mais également d’autres prestations comme le RSA et la prime d’activité. D’après la DREES, 34 % des foyers éligibles ne réclament pas le RSA. De son côté, le taux de non-recours de la prime d’activité est de 27 %.

À voir Ce détail peut vous faire perdre vos droits aux aides au logement en 2024

C’est pourquoi la Caf mène de plus en plus de campagnes d’information à ce sujet. En outre, un récent changement implique les déclarations pré-remplies. Cela permet de limiter les erreurs. Notons qu’il est possible, aujourd’hui, de réaliser toutes les démarches en ligne. De ce fait, la demande est plus accessible et moins fastidieuse.

Les aides au logement et les autres soutiens financiers permettent de mieux vivre au quotidien. Ne passez plus à côté de montants qui vous aident à payer votre loyer, faire vos courses et terminer les fins de mois dans le vert.

Vous aimez ? Partagez !