Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les enfants risquent de chercher les œufs de Pâques sous un parapluie cette année ! Alors que la France profitait encore récemment d’un air estival, la météo prépare un revirement peu réjouissant. Entre pluie, fraîcheur et instabilité, certains départements vont devoir ranger les lunettes de soleil.
Ce n’est pas une mauvaise blague du 1er avril, mais une scenario qui se prépare. Néanmoins, l’Hexagone ne sera pas logé à la même enseigne. Pendant que certains profiteront encore d’un ciel bleu, d’autres devront composer avec un week-end de Pâques humide et bien plus frais. Voici les prévisions.
Un printemps qui hésite à prendre place
La météo nous avait presque fait croire que l’été avait pris place avant l’heure. En effet, ces derniers jours, les températures ont flirté avec les 25 °C, y compris en région parisienne, rappelle Marie France. Les déjeuners en terrasse se multipliaient, certains avaient déjà rangé leurs manteaux. L’ambiance générale rappelait même celle d’un mois de mai.
Mais voilà, le printemps, fidèle à sa réputation, aime surprendre. Une perturbation arrive par l’ouest, selon les dernières prévisions. Avec cette intempérie viendra un lot bien connu. Nuages, pluies et baisse des températures.
Dès ce week-end de Pâques, plusieurs régions verront alors le mercure dégringoler et le ciel se couvrir. La Chaîne Météo annonce l’arrivée de ce système dépressionnaire dès samedi. Elle va d’abord toucher la façade atlantique et le sud du pays, notamment le Languedoc-Roussillon. Le soleil, lui, commencera à se faire discret.
Un week-end Pâques à la météo pluvieuse
Le mauvais temps qui se profile touchera en premier les départements situés à l’ouest et au sud-ouest. Ceux qui habitent du côté de Bretagne, des Pays de la Loire, de la Nouvelle-Aquitaine, mais aussi de l’Occitanie devront ainsi se préparer à un week-end de Pâques sous la pluie.
Qu’en serait-il des températures ? Elles tourneront autour de 12 à 15 °C. Un niveau bien loin des 23 °C atteints en milieu de semaine.
Dimanche, le changement va se généraliser. En effet, les prévisions évoquent des nuages épais qui s’étendront sur une grande partie du territoire. Des épisodes orageux risquent même s’abattre près de la Méditerranée. Le vent, en prime, pourrait venir renforcer cette sensation de fraîcheur.
Dans le Nord et l’Est, la météo devrait rester plus clémente, du moins de courte durée. Quelques éclaircies pourraient encore sauver le week-end, mais l’instabilité guette.
À voir Météo : pluies, orages… les prévisions des experts pour le week-end de Pâques
Les prévisions météo pour la suite
Si vous comptiez profiter de votre lundi de Pâques au jardin, mieux vaut garder un plan B sous la main. Les modèles météo annoncent une semaine suivante plus humide et plus fraîche, surtout sur l’ouest du pays.
Heureusement, les gelées ne feront pas leur retour. C’est une bonne nouvelle pour les jardiniers, dont les jeunes pousses échappent à une fin tragique. Les températures, bien qu’en baisse, resteront également au-dessus des normales hivernales. L’ambiance, elle, sera plus grise que blanche.
« Noël au balcon, Pâques au tison », dit le dicton. Cette année encore, il semble frapper juste, remarquent nos confrères de Marie France. Après un hiver doux et un printemps précoce, la météo décide de rétablir l’équilibre avec un petit coup de frais inattendu.