Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   L’arnaque au bout de papier dans les distributeurs de billets est très dangereuse: comment l’éviter

L’arnaque au bout de papier dans les distributeurs de billets est très dangereuse: comment l’éviter

Les fraudeurs ne manquent pas d'inventivité. La preuve avec cette arnaque aux distributeurs de billets qui peut vous piéger.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

S’ils ont tendance à être moins nombreux avec les années, les distributeurs de billets n’en restent pas moins très pratiques. Pour des achats en liquide, il suffit d’insérer sa carte, de demander la somme souhaitée et de retirer les billets.

Malheureusement, les DAB sont une cible de choix pour les escrocs. Ils y voient un moyen relativement simple pour atteindre vos fonds et vous voler. C’est pourquoi nous vous invitons à la méfiance, d’autant plus que les arnaques sont de plus en plus sophistiquées. Comme toujours sur Nuit France, nous avons un conseil : ne sous-estimez pas l’inventivité des fraudeurs.

Distributeur de billets : le piège du bout de papier

S’il y a bien une arnaque qui est ingénieuse, c’est celle du bout de papier. Ingénieuse, mais également très simple. Les escrocs se rendent effectivement au niveau d’un distributeur de billets et insèrent un bout de papier dans la fente pour bloquer la carte bancaire.

Lorsque la victime (qui ignore en être une) tente de récupérer sa carte, elle est bloquée, comme avalée par l’automate. C’est quelque chose qui peut arriver, de ce fait, elle ne panique pas et se dit qu’elle pourra la récupérer en contactant la banque.

À voir Adieu les distributeurs de billets : voici ce qui va bientôt les remplacer

Mais les escrocs agissent avant. Grâce à certains outils en leur possession, ils récupèrent la fameuse carte sans difficulté au niveau du distributeur de billets. Ils utilisent généralement des DAB extérieurs et mettent en place l’arnaque le week-end, lorsque les banques sont fermées (Capital). Les victimes attendent généralement le lundi ou le mardi suivant pour les contacter, mais il est déjà trop tard.

La carte bancaire est déjà entre les mains des escrocs. Ils peuvent procéder à des retraits ou des achats frauduleux. Selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, les pertes liées à ce type d’arnaques ont augmenté de 35 % en un an.

Méfiez-vous du piège du numéro

Pire encore, l’arnaque ne s’arrête pas là. En effet, une deuxième partie concerne les victimes. Les escrocs remplacent le numéro d’assistance bancaire affiché près du distributeur de billets par leur propre numéro frauduleux.

Lorsqu’une victime appelle ce faux numéro pour signaler le problème, elle tombe directement sur les malfaiteurs qui se font passer pour des conseillers bancaires.

Sous prétexte d’aider à résoudre le problème, ils demandent des informations sensibles comme le code secret ou les coordonnées bancaires. Ces données permettent ensuite aux escrocs d’accéder au compte bancaire et de vider les fonds en quelques minutes.

À voir Adieu aux arnaques dans les distributeurs de billets: cet expert en sécurité dévoile l’astuce radicale

La méfiance est donc de mise pour les Français. Nous les invitons à retirer de l’argent uniquement au niveau des distributeurs de billets qui se trouvent à l’intérieur des banques. Effectivement, les fraudeurs ont moins tendance à les trafiquer, puisqu’il y a généralement du personnel ou des agents de sécurité.

Distributeur de billets : faut-il donner son code secret ?

Pour ne pas tomber dans le panneau de l’appel frauduleux, rappelez-vous d’une donnée : les banques ne vous demanderont jamais votre code secret. Pour bloquer votre carte ou pour réaliser une action, elles n’en ont pas besoin. Si un prétendu conseiller bancaire vous le demande, c’est sans doute une arnaque.

De plus, pensez à vérifier le distributeur de billets que vous comptez utiliser. Assurez-vous qu’aucun bout de papier ne coince votre carte. Certains fraudeurs installent une caméra pour découvrir votre code secret et se débrouillent pour voler votre carte par la suite.
Faites en sorte que personne ne puisse voir votre code secret. Placez votre main pour protéger votre intimité.

Ces conseils peuvent vous permettre de ne pas ajouter votre nom à la liste des victimes. Elles sont malheureusement nombreuses. En effet, la France détient un triste record en matière de fraudes bancaires dans l’Union européenne. Elle concentre 42 % des fraudes à la carte bancaire en 2024, soit 211 millions d’euros détournés (Capital).

Vous aimez ? Partagez !