Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette consultation médicale est gratuite et sans ordonnance pour des millions de Français

Cette consultation médicale est gratuite et sans ordonnance pour des millions de Français

Pour beaucoup de ménages, prendre un rendez-vous pour une consultation médicale chez un spécialiste devient gratuit. Les concernés.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une consultation médicale chez un spécialiste n’est pas à la portée de tous. Voilà pourquoi beaucoup de personnes la repoussent, souvent jusqu’à ce que ça devienne urgent. Mais aujourd’hui, des millions de Français peuvent enfin consulter gratuitement grâce à un dispositif. Déjà 600 000 personnes en ont d’ailleurs profité depuis le lancement. Détails.

Une consultation médicale très importante

Le Covid-19 ne s’est pas arrêté à la crise économique. En effet, il a laissé bien plus que ça. Cinq ans après la pandémie, les séquelles sur la santé mentale sont encore bien là. Elles s’aggravent même, selon Journal des Femmes.

France Bleu s’est penché sur la question. Nos confrères rappellent que l’un des premiers chocs a été la peur pour sa vie. À l’époque, les infos parlaient de décès tous les jours. Forcément, ça marque.

Aujourd’hui, nous en voyons les conséquences. Journal des Femmes révèle même l’ampleur de la situation. En effet, 16% des Français souffrent de dépression, 23% de troubles anxieux.

À voir Impôts : cette case oubliée pourrait vous piéger et vous coûter horriblement cher

En plus, Santé publique affirme qu’un trouble psychique va atteindre une personne sur 5 au cours de sa vie. Face à ces chiffres, la consultation médicale chez un psy devient donc plus que nécessaire.

Une consultation médicale pour tous

Prendre rendez-vous chez un psy ne va pas de soi pour tout le monde. Parce que le prix freine souvent. Parfois, il y a aussi cette gêne qui bloque.

Heureusement, l’Assurance maladie propose un coup de pouce encore peu connu baptisé « Mon soutien psy ». Grâce à ce dispositif, la consultation médicale avec ce spécialiste devient gratuite pour ceux qui en ont besoin.

Alors, comment marche la consultation médicale ? Dès que le moral flanche, vous pouvez directement en profiter. D’abord, prenez rendez-vous. Mais pas avec n’importe quel psy. L’Assurance maladie met à dispo un annuaire avec plus de 5 000 professionnels partenaires. L’idée est de choisir un psy dans cette liste, pour que les séances restent prises en charge.

Ensuite, le psy propose le nombre de séances adaptées à votre situation. En général, le suivi peut aller jusqu’à 11 séances. Attention, car les rendez-vous en visio comptent aussi.

À voir Vous êtes toujours sur écoute, voici comment désactiver le micro de votre téléphone en quelques clics

Les conditions à respecter pour bénéficier du service

Vous n’avez pas besoin de remplir une tonne de conditions pour profiter du Mon soutien psy. D’ailleurs, aucun âge limite imposé. Alors, dès 3 ans, une consultation médicale devient possible, comme le précise Ameli. Ainsi, si votre enfant montre des signes de mal-être, autant ne pas attendre pour l’emmener voir un spécialiste.

Toutefois, pour la première séance, vous devez aussi apporter votre attestation de carte Vitale. Ce document prouve que vous avez bien les droits ouverts. Le petit bonus ? Vous n’avez pas besoin d’une prescription médicale.

Le passage chez un médecin généraliste n’est donc plus nécessaire. Dès que vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez directement prendre rendez-vous pour une consultation médicale.

Ce point de cette consultation médicale

Par contre, il y a un détail que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises niveau paiement. À chaque séance de consultation médicale, vous devez d’abord payer les frais du psy. Cela coûte 50 euros.

Ne vous inquiétez pas, vous allez recevoir un remboursement après. Puisque l’Assurance maladie prend en charge 60 % du montant. Et pour les 40 % restants ? C’est votre complémentaire ou votre mutuelle qui le paye. Comment ? Le psy remet une feuille de soin lors de la consultation médicale pour que le remboursement ait lieu.

Vous aimez ? Partagez !