Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les hommes comme les femmes aiment prendre soin de leurs cheveux. Pour cela, il faut acheter les bons produits, ceux qui respectent notre santé tout en nous offrant une chevelure éclatante, plus forte, plus douce et plus résistante que jamais.
Le problème, vous vous en doutez, c’est que tous les produits ne se valent pas. Si certains apportent des résultats concluants, la liste des ingrédients fait peur à voir. Et c’est justement à leur sujet que nous souhaitons vous alerter. Nous vous invitons dès maintenant à lire la composition des produits que vous achetez. Dans quelques années, vos cheveux comme votre corps vous diront merci.
Les produits pour cheveux peuvent être dangereux
Shampoing, après-shampoing, masque, coloration : les produits pour les cheveux ne manquent pas dans les rayons des grandes surfaces. Il y en a effectivement pour tous les goûts. Mais les ingrédients que renferment ces différents produits n’ont rien à faire sur votre tête.
Par exemple, un ingrédient qui nous alarme est l’acétate de plomb. Nous pouvons le trouver dans certaines colorations capillaires. Bien qu’il soit interdit en Europe et au Canada en raison de ses effets toxiques, il peut encore être présent dans certains produits, notamment hors des circuits réglementés.
L’acétate de plomb est soupçonné de s’accumuler dans l’organisme, et de provoquer par la suite des troubles neurologiques, des atteintes à la fertilité et des perturbations hormonales. Or, ce n’est malheureusement pas la seule substance qui risque de se retrouver sur vos cheveux.
Nous pouvons effectivement citer les sulfates et les parabènes. Les premiers, dégraissants et moussants, peuvent irriter le cuir chevelu et affaiblir vos cheveux. Les seconds, des conservateurs, peuvent perturber le système hormonal et sont accusés d’être cancérigènes (cancer-environnement.fr).
Des alternatives plus saines pour vos cheveux
Personne ne veut augmenter ses risques de développer un cancer à cause d’un produit pour les cheveux. C’est pourquoi il faut faire le bon choix. Par chance, il existe de nombreuses alternatives intéressantes.
Dans les grandes surfaces, préférez les références sans sulfates, sans parabènes et sans composants chimiques nocifs. Les ingrédients végétaux et biologiques que proposent certains shampoings sont très efficaces pour nettoyer et prendre soin de vos cheveux.
En outre, des pratiques simples comme le massage du cuir chevelu peuvent stimuler la circulation sanguine et favoriser l’élimination des toxines. Il est effectivement important de ne pas seulement prendre soin de vos cheveux en achetant des produits.
L’importance de vérifier les étiquettes
Dès à présent, nous vous invitons à ne pas acheter aveuglément les produits pour vos cheveux. Ne vous basez pas uniquement sur un packaging qui donne envie : lisez les étiquettes.
Vous pouvez vous aider d’une application comme INCY Beauty pour gagner du temps. Il suffit de scanner le produit en question. Elle se charge ensuite de lui donner une note sur 20 selon sa dangerosité et de mettre en avant les ingrédients en les classant.
Grâce à ce type de service, vous n’avez aucune excuse, puisque l’application fait le travail à votre place. Vous pouvez ainsi choisir uniquement des produits sains pour vos cheveux, votre corps et votre santé.