Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avant de passer le permis de conduire, les futurs automobilistes doivent valider le Code de la route. Autrement dit, si le permis juge la pratique, cet examen initial juge la théorie. Les Français doivent prouver qu’ils maîtrisent les règles de la route.
Quiconque vient de valider cet examen sait qu’une épine s’enlève de son pied. Ce n’est effectivement pas toujours une partie de plaisir, puisqu’il y a énormément d’informations à retenir. L’examen est relativement difficile, puisque sur 40 questions, il ne faut pas faire plus de 5 fautes. Cela explique le pourcentage de réussite, relativement faible en 2022 (56,6 %, selon En voiture Simone).
L’examen avant le permis de conduire
De nombreuses personnes retentent l’examen après leur échec. Et pour cause, sans la validation du Code de la route, elles ne peuvent pas passer le permis de conduire. Cette formalité n’en est donc pas une : vous devez prouver que vous connaissez les règles.
Une fois que vous l’avez en poche, il existe certaines situations qui peuvent vous obliger à le repasser. L’une des plus courantes concerne le délai entre la validation et le passage du permis de conduire. En effet, vous n’avez pas tout le temps que vous voulez.
Les autorités vous obligent effectivement à passer le permis de conduire dans les cinq ans qui suivent l’obtention de votre Code. Si vous ne validez pas l’examen pratique dans ce laps de temps, vous devrez recommencer à zéro, y compris repasser l’examen théorique.
Ce délai a été étendu en 2014 pour donner plus de flexibilité aux candidats, mais il reste crucial de bien gérer ce temps pour éviter de devoir recommencer.
Repasser le Code après la perte de votre permis de conduire
En France, le permis de conduire fonctionne avec un système de points. Les infractions que vous commettez peuvent vous faire perdre des points. Dans le cas d’une infraction grave, vous pouvez même perdre votre permis de conduire d’un coup.
Si cela vous arrive ou si vous n’avez plus aucun point, alors vous devez repasser l’examen pratique. Mais ce n’est pas tout : il faudra effectivement passer par la case Code de la route.
La France impose cette règle pour garantir que les conducteurs qui ont perdu leur permis respectent à nouveau les règles et lois de la route après une période de sanction. Les infractions graves (alcool au volant, conduite sous l’emprise de stupéfiants) peuvent entraîner une annulation judiciaire du permis.
Réussir son Code de la route
Bien que l’examen du permis de conduire reste celui qui stresse le plus les candidats, l’examen théorique peut également générer une certaine anxiété. Il est impératif de bien se préparer avant de se proposer pour une date.
Nous vous conseillons d’utiliser les ressources en ligne, comme des tests gratuits et des guides de préparation. Ces ressources vous aident à vous préparer seul, à la maison, sans l’obligation de vous rendre dans une école de conduite tous les jours.
Internet peut permettre de réduire certaines inégalités. En effet, une région comme l’Isère affiche un taux bien supérieur à la moyenne (64,6 %), tandis que d’autres sont à la traîne. Ces différences peuvent s’expliquer par des différences dans l’accès à l’éducation.