Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   L’astuce méconnue de Lidl pour inciter les clients à consommer plus, ne tombez pas dans le piège

L’astuce méconnue de Lidl pour inciter les clients à consommer plus, ne tombez pas dans le piège

Lidl sait comment pousser les clients à la consommation. Et non, ce n'est pas uniquement grâce à des promotions intéressantes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ce n’est pas un secret, les enseignes de la grande distribution ont pour ambition de vous faire consommer. Via des promotions, bien évidemment, mais également grâce à des procédés plus subtils. Ces derniers influencent votre comportement, et Lidl n’est pas étranger à la pratique.

La concurrence entre les enseignes fait rage. Leclerc est le grand leader (24,4 % de parts de marché) et devance Carrefour (22,3 %) et Intermarché (17 %). D’après les données du site ecommerce-nation.fr, Lidl pointe à la sixième position, avec 7,8 % de parts de marché. L’enseigne fait mieux que son principal concurrent, Aldi (2,7 %). Pour tutoyer les sommets, elle met toutes les chances de son côté. De ce fait, elle ne laisse rien au hasard.

La stratégie de Lidl pour vous faire consommer

Afin de pousser les clients à consommer plus, Lidl ne manque pas d’idées. En octobre 2021, elle lançait par exemple son programme de fidélité (via l’application Lidl Plus). Cette carte numérique permet aux clients, selon les dires de l’enseigne, d’économiser jusqu’à 50 euros chaque semaine.

Pour mieux les convaincre, Lidl décide de ne pas seulement proposer des promotions quelconques. Elle se lance effectivement dans la personnalisation des remises. De ce fait, ces dernières évoluent selon vos habitudes d’achat.

À voir La vérité enfin révélée sur les cosmétiques Cien chez Lidl : qui les fabrique vraiment

C’est une stratégie qui permet à Lidl de se mettre à jour. En effet, toutes les autres enseignes proposent des cartes de fidélité depuis des années. En rattrapant son retard, elle espère continuer de grappiller des parts de marché.

Influencer le comportement des consommateurs

Les spécialistes du marketing savent que l’environnement dans lequel nous faisons nos achats a un impact significatif sur notre comportement. Lidl le sait aussi. C’est pourquoi la taille des chariots que l’enseigne propose ne doit rien au hasard. Le diable se cache dans les détails.

En effet, un grand chariot crée inconsciemment l’impression qu’il reste encore de la place, ce qui pousse les clients à ajouter plus d’articles sans s’en rendre compte. Ce phénomène est renforcé par le design du chariot, qui empêche les produits de glisser vers la poignée, donnant ainsi l’impression qu’il y a encore beaucoup de place disponible.

Lidl utilise également d’autres stratégies pour encourager les achats. Par exemple, la chaîne place souvent les fruits et légumes à l’entrée du magasin. Cela donne aux clients l’impression d’avoir fait un bon choix dès le début de leurs courses, ce qui les rend plus enclins à ajouter des produits supplémentaires, comme des sucreries, à la fin de leur parcours.

Impact sur le consommateur

Le but de ces stratégies est d’encourager la dépense. De ce fait, les ménages dépensent plus sans vraiment comprendre pourquoi. En effet, partez du principe que chaque achat qui n’était pas prévu vient peser sur les finances.

À voir Adieu les barbecues pour toujours : Lidl a un appareil inédit qui va tout révolutionner

Cette approche n’est pas propre à Lidl. Toutes les enseignes cherchent des solutions pour, plus ou moins subtilement, encourager à la consommation. Alors que la crise frappe durablement les foyers français, ces stratégies sont indispensables pour équilibrer les finances des grandes entreprises.

Maintenant, vous saurez qu’un grand chariot vise à vous encourager à la dépense. Si vous avez un budget serré, préférez prendre votre propre panier pour ne prendre que ce que vous voulez sans vous faire avoir par des stratégies marketing.

Vous aimez ? Partagez !