Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Adieu l’eau en bouteille: les scientifiques alertent sur cette découverte, elle serait nocive pour la santé

Adieu l’eau en bouteille: les scientifiques alertent sur cette découverte, elle serait nocive pour la santé

Les amateurs de l'eau en bouteille doivent se méfier : ces études sont formelles, elles contiennent des particules toxiques.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les personnes qui achètent de l’eau en bouteille estiment qu’elles prennent soin de leur santé. Certes, la France protège la santé des consommateurs en surveillant la qualité de l’eau du robinet. Pour autant, elles préfèrent se concentrer sur certaines marques pour profiter des bienfaits qu’elles proposent.

Mais est-ce la vérité ? Font-elles du bien à leur santé en privilégiant l’eau en bouteille ? À en croire différentes études, non. En effet, les bouteilles en plastique libèrent dans l’eau des microplastiques, des particules de moins de cinq millimètres. Certes, ces particules sont également présentes dans l’eau du robinet. Mais dans les bouteilles en plastique, la proportion est très alarmante.

Présence de microplastiques dans l’eau en bouteille

C’est un fait, les microplastiques sont partout dans l’eau que nous buvons. Mais dans l’eau en bouteille, les résultats sont très préoccupants. En effet, comme le révèle une étude disponible dans Communications Biology, une bouteille d’eau contient environ 240 000 particules de plastique, dont 90 % sont des nanoplastiques.

Ces particules sont si fines qu’elles peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et se loger dans divers organes. L’eau en bouteille est souvent citée comme la principale source de microplastiques dans notre alimentation.

À voir Cette eau en bouteille que vous buvez chaque jour explose les taux de microplastiques selon 60 Millions de consommateurs

En effet, les bouteilles en plastique peuvent libérer des microplastiques dans l’eau qu’elles contiennent, notamment lorsqu’elles sont exposées à la chaleur ou à la lumière, comme le souligne National Geographic.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les microplastiques sont présents dans presque toutes les sources d’eau potable, y compris l’eau du robinet. Cependant, l’eau en bouteille semble contenir des niveaux plus importants.

Impact sur la santé et l’environnement

Les microplastiques affectent principalement les reins, la paroi intestinale et peuvent provoquer une inflammation systémique (Environmental Science & Technology). Leur petite taille les rend difficiles à éliminer de l’environnement, ce qui aggrave le problème.

En plus de leur impact sur la santé humaine, les microplastiques contribuent à la pollution de l’environnement, car ils ne se décomposent pas naturellement. Les microplastiques peuvent également s’accumuler dans la chaîne alimentaire.

En effet, ils passent des poissons et autres animaux à l’homme, ce qui amplifie les risques pour la santé (Scientific Reports). Nous devons donc faire attention à ce que nous mangeons et à ce que nous buvons. C’est pourquoi réguler sa consommation d’eau en bouteille est déterminant.

À voir Ce type d’eau en bouteille est un poison pour les reins, évitez-les à tout prix: celles à privilégier

Certes, pour le moment, les études ne peuvent pas établir concrètement les effets sur le long terme. Pour autant, elles suggèrent déjà des altérations du fonctionnement des organes internes.

Comment faire pour se protéger ?

Arrêter de boire de l’eau en bouteille ne suffit pas. Il est urgent d’agir pour ne pas souffrir des conséquences sur la santé. Par exemple, des chercheurs travaillent sur des filtres capables de capturer ces fines particules, comme le bioCap, qui montre des résultats prometteurs, selon Science Daily.

En outre, les experts recommandent de préférer l’eau du robinet, qui souffre moins de cette pollution que l’eau en bouteille. Si vous buvez de l’eau en bouteille, jetez la bouteille en plastique après son utilisation. Évitez de la remplir, encore et encore. En effet, les microparticules continuent de se libérer à cause du contenant.

C’est un enjeu de santé publique qui, pour le moment, ne fait pas les gros titres. Certaines associations veulent faire entendre leur colère. C’est le cas d’Agir pour l’Environnement, qui révèle notamment dans une étude que sept bouteilles d’eau sur neuf contiennent des microplastiques.

Vous aimez ? Partagez !