Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Leclerc, Intermarché et d’autres enseignes rappellent ce produit en urgence en France, cela concerne des viandes

Leclerc, Intermarché et d’autres enseignes rappellent ce produit en urgence en France, cela concerne des viandes

Leclerc, Intermarché, Super U et Hyper U rappellent des produits contaminés. Vérifiez tout de suite votre frigo et retournez la référence concernée.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque jour, des centaines de produits arrivent dans les rayons, mais tous ne sont pas sans danger. Ce vendredi 4 avril, Rappel Conso a notamment lancé une alerte sanitaire urgente. L’incident concerne des produits vendus chez Leclerc, Intermarché, Super U et Hyper U, dans plusieurs départements. Alors, si vous avez récemment fait vos courses, il est peut-être temps de vérifier votre frigo.

Encore une contamination à la Listeria

Un simple passage en caisse peut parfois cacher un risque sanitaire bien réel. Ce vendredi 4 avril, Leclerc, Intermarché, Super U et Hyper U ont lancé un rappel d’un produit alimentaire. Des viandes très appréciées dans ces enseignes discount.

La raison de ce rappel ? Des analyses ont permis de détecter de la Listeria monocytogenes dans une référence de viandes. Cette fameuse bactérie, pour la énième fois citée dans les rappels produits, est à l’origine de la listériose.

La maladie peut être grave. Chez les personnes âgées, les femmes enceintes et les immunodéprimés, elle risque même d’être mortelle, selon les experts.

À voir Terminé Leclerc et Carrefour : ce supermarché à petits prix débarque en France, les villes concernées

Leclerc et les autres enseignes ont donc réagi rapidement pour alerter les consommateurs. Car oui, ce rappel ne concerne pas qu’un article oublié au fond d’un rayon. Il vise un produit consommé par beaucoup, vendu dans plusieurs grandes enseignes et dans de nombreux départements français.

Ce produit vendu récemment chez Leclerc et ailleurs

Selon les informations de Rappel Conso, l’alerte concerne neuf départements français. Les Vendée (85), Sarthe (72), Orne (61), Maine-et-Loire (49), Loire-Atlantique (44), Indre-et-Loire (37), Ille-et-Vilaine (35), Eure (27) ainsi que Calvados (14). Vous habitez dans l’un de ces lieux ? Pensez alors à vérifier vos achats, sans plus tarder.

Le produit rappelé ? Un filet mignon fumé au poivre, commercialisé entre le 1er et le 3 avril 2025. Il s’agit d’un produit de la marque Maison Giffaud, mis en vente au rayon boucherie (traditionnel et libre-service).

Leclerc, mais aussi Intermarché, Super U et Hyper U, ont distribué ce produit. Celui-ci porte le lot numéroté 42/520245090. La date limite de consommation est pour le 15 mai 2025.

Nous voulons aussi vous informer que ce n’est pas la première fois que Leclerc est dans le viseur d’un rappel produit. Mais cette fois, l’affaire prend une ampleur particulière. La contamination d’un produit très courant augmente le risque de diffusion. Qui plus est vendu dans plusieurs enseignes très fréquentées.

À voir Leclerc, Carrefour, Auchan : ces produits en supermarché trompent tous les clients

Les symptômes qui doivent alerter

La vente de ces viandes contaminées est toute récente. Il faut de ce fait faire très attention, car la Listeria peut mettre du temps à se manifester. À en croire les explications de Rappel Conso, l’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Les autorités sanitaires demandent donc aux consommateurs de ne pas consommer le produit concerné.

En cas de fièvre, maux de tête ou courbatures, n’attendez plus de consulter un médecin. Surtout si vous faites aussi partie des personnes les plus à risque.

Leclerc, en coordination avec les services de l’État, invite ainsi les clients à rapporter le produit en magasin. Les enseignes concernées vont d’ailleurs vous rembourser si vous retournez ce filet mignon au poivre.

Par contre, ne trainez pas. La date limite pour ce retour est fixée au 18 mai 2025. Alors, passé ce délai, vous n’aurez plus le droit à un dédommagement, même avec preuve d’achat.

Source : Rappel Conso

Vous aimez ? Partagez !