Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   5 signes à connaître impérativement : ils prouvent que votre domicile va être cambriolé

5 signes à connaître impérativement : ils prouvent que votre domicile va être cambriolé

Vous risquez d'être cambriolé si vous remarquez ces signes autour de votre habitation. Agissez avant qu'il ne soit trop tard.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dès qu’ils quittent leur domicile (pour des vacances, par exemple), les Français ont peur d’être cambriolés. Cette crainte ne vient pas de nulle part, elle repose sur des chiffres concrets. En 2023, par exemple, la France a enregistré un total de 217 000 cambriolages, une hausse de 3 % par rapport à 2022 (Service statistique ministériel de la sécurité intérieure).

Il ne faut pas partir du principe qu’être victime est simplement dû à un manque de chance. Certes, certains criminels, impulsifs, agissent sans réfléchir et rentrent dans la première demeure qu’ils trouvent. Mais pour les réseaux plus efficaces et organisés, un travail minutieux précède le cambriolage. Or, certains signes peuvent justement vous aider à prendre vos précautions pour limiter les risques.

Certains signes indiquent que vous risquez d’être cambriolé

Les cambrioleurs utilisent des codes secrets pour communiquer entre eux. Ces signes, souvent discrets, indiquent si une maison est inoccupée ou si elle présente des vulnérabilités particulières.

Par exemple, un losange sur un mur peut signifier que la maison est vide, tandis qu’un triangle peut indiquer qu’une femme vit seule. Les lettres comme « N » pour la nuit ou « D » pour dimanche précisent le meilleur moment pour agir (Le Journal du Net).

À voir L’astuce la plus efficace et infaillible pour ne pas se faire cambrioler cet été

Pour maximiser les chances de réussir le cambriolage, les escrocs veulent s’assurer que la maison est vide. De ce fait, certains peuvent frapper à votre porte ou vous téléphoner. Si vous répondez, ils trouvent une excuse et repoussent leur méfait. Sinon, cela peut leur signifier que la demeure est vide et qu’ils peuvent agir.

Des périodes à risques pour les cambriolages

Vous vous en doutez, la période estivale est le moment de l’année où les risques de se faire cambrioler sont les plus importants. Mais il ne faut pas oublier les mois de novembre et de décembre, propices aux cambriolages.

En effet, les cambrioleurs profitent d’une absence pour se faufiler dans une maison dans laquelle se trouvent, ils l’espèrent, les cadeaux en prévision des fêtes de Noël. Du côté de l’été, c’est logique : ils savent que les maisons seront vides le temps que les Français partent en vacances.

Enfin, certains habitants sont plus à risque que d’autres selon leur résidence. En effet, des villes comme Aix-en-Provence, Marseille et Clermont-Ferrand figurent parmi les plus touchées par les cambriolages en 2023 (Notre Temps). Rien qu’à Marseille, en 2023, nous pouvions compter 5 541 cambriolages, soit un taux de 12,10 pour 1 000 logements.

Comment se protéger ?

Les cambrioleurs n’agissent pas si vous vous trouvez à la maison. Leur but est de commettre leurs méfaits dans une habitation vide de ses occupants. Si vous devez vous absenter, nous vous conseillons de simuler votre présence. Vous pouvez par exemple utiliser des programmes pour allumer momentanément les lumières de votre logement plusieurs fois par jour.

À voir Ce que vous devez dire si on vous demande une copie de votre achat payé par CB selon un avocat

N’hésitez pas à prévenir les voisins de votre absence. Ils pourront être plus vigilants. En outre, demandez-leur de récupérer votre courrier. Une boîte pleine signifie que vous n’êtes pas là. C’est donc une invitation au cambriolage.

Enfin, n’hésitez pas à installer un système de sécurité avec des caméras. Cela vous permet d’avoir des images concrètes à proposer aux forces de l’ordre. Ces méthodes vous permettent de partir en vacances l’esprit plus léger.

Elles n’assurent pas à 100 % que vous ne serez pas victime d’un cambriolage. Cependant, elles compliquent la tâche des cambrioleurs. Ils pourront, dès lors, oublier votre maison comme cible pour se tourner vers une autre demeure plus accessible.

Vous aimez ? Partagez !