Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce que vous devez dire si on vous demande une copie de votre achat payé par CB selon un avocat

Ce que vous devez dire si on vous demande une copie de votre achat payé par CB selon un avocat

Avoir les bons réflexes au moment de payer avec sa CB est indispensable pour limiter les risques de subir une fraude bancaire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les escrocs font de la France un terrain de jeu pour mettre en place des arnaques à la CB. Il n’y a qu’à se plonger dans les chiffres pour constater cet état des lieux préoccupant. En effet, au premier semestre 2023, plus de 7 millions de transactions frauduleuses ont été enregistrées en Europe.

Or, la France représente à elle seule 42 % de ces fraudes (pour un total de 211 millions d’euros de vol). Ces chiffres, que nous partage le site officiel de Boursorama, nous alertent logiquement sur la situation. Ils ne sont pas pour autant très étonnants. En effet, la France est un pays où les consommateurs paient le plus par CB : 58 % des transactions en 2023.

CB : précautions lors du paiement

Lorsque vous payez avec une CB, ne partez pas du principe que vous ne risquez rien. C’est la première grosse erreur qui peut conduire à une arnaque. Nous vous invitons à taper votre code de sécurité en surveillant que personne ne puisse le découvrir. Certains escrocs profitent de l’inattention pour mémoriser le code et dérober la carte par la suite.

Le vol de CB est d’autant plus préoccupant que les voleurs n’ont plus besoin de votre code pour prendre des sous rapidement. Ils peuvent effectivement payer par sans contact (dans la limite de 50 euros). Contrairement aux paiements en ligne, le sans contact ne demande aucune validation de votre part.

À voir Si le code de votre CB correspond à cette combinaison, changez-le vite pour éviter les arnaques

En outre, une arnaque efficace consiste à faire une copie de votre CB. Une sorte de jumelle qui utilise le même compte bancaire. Avant de retirer de l’argent, vérifiez l’état du distributeur. Si vous parvenez à retirer l’embout dans lequel vous entrez votre carte, évitez de l’utiliser.

Enfin, si vous payez par CB, les avocats et les banques vous invitent à toujours accepter le fameux papier qui prouve votre achat (Okdario). Nous avons tendance à le refuser, mais nous avons tort. En effet, ce bout de papier peut vous servir en cas de fraude ou de problème.

Sécurisez vos paiements en ligne

Avec la CB, il est possible de réaliser des achats en ligne en quelques clics. C’est rapide et pratique, certes. Mais c’est aussi potentiellement dangereux. Nous vous encourageons à sécuriser vos paiements grâce à l’authentification forte, comme le système 3D Secure.

C’est par ce biais que des voleurs ne pourront rien acheter avec votre CB. En effet, pour valider le paiement, il envoie un code par SMS ou via une application mobile. Si vous n’êtes pas à l’origine de la notification, refusez-la. Votre compte en banque ne perdra aucune somme.

Si vous recevez un SMS de ce type, n’hésitez pas à bloquer votre carte au plus vite. Si vous la bloquez, elle devient inactive. De ce fait, même s’ils la possèdent, les escrocs ne pourront rien en faire. Entre leurs mains, ce n’est qu’un bout de plastique parfaitement inutile.

À voir Pour éviter les arnaques, voici ce que vous devez faire avant d’insérer votre CB dans un distributeur

Sensibiliser les consommateurs

Ces arnaques n’échappent pas à la vigilance des autorités. Par exemple, la Banque de France et l’OCLCTIC (Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication) organisent des campagnes de sensibilisation pour informer les consommateurs sur les risques et les moyens de se protéger.

Par exemple, l’authentification forte, comme le système 3D Secure, est devenue obligatoire pour les transactions en ligne.

Mais cette lutte est difficile, car les arnaques à la CB sont aussi nombreuses que variées. C’est pourquoi vous devez sans cesse faire attention. Ne partez pas du principe que cela n’arrive qu’aux autres.

Vous aimez ? Partagez !