Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Les escroqueries en ligne évoluent, le phishing est plus dangereux que jamais : comment les éviter

Les escroqueries en ligne évoluent, le phishing est plus dangereux que jamais : comment les éviter

Les escroqueries continuent de se perfectionner. Certains réflexes, heureusement, peuvent vous mettre à l'abri de ces arnaques.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les escroqueries en ligne n’ont pas dit leur dernier mot. Pire encore, elles ne cessent d’évoluer et de se perfectionner. En 2025, les cyberpirates utilisent des dispositifs comme l’intelligence artificielle (IA) pour rendre les arnaques encore plus crédibles.

De ce fait, tomber dans le panneau est une possibilité qui peut tous nous concerner. Même les plus jeunes, qui connaissent pourtant bien les outils numériques, ne sont pas à l’abri de perdre de l’argent. C’est le but du phishing, cette technique qui joue avec leur crédulité et qui permet aux escrocs de prendre l’apparence d’une instance officielle.

Les escroqueries au phishing évoluent

Jadis, les escroqueries qui utilisaient le phishing pour piéger les Français se contentaient d’envoyer des e-mails avec des fautes d’orthographe. En 2025, tout est différent. En effet, ces arnaques sont désormais bien plus crédibles. Grâce à l’IA, elles ne comportent plus de fautes et peuvent reproduire des sites Internet plus vrais que nature.

En outre, l’IA permet aussi aux escrocs de recopier le style et le ton des entreprises ou des institutions de confiance (Journal du Net). En 2023, les tentatives de phishing ont augmenté de 58 % à l’échelle mondiale, d’après les chiffres cités par Forbes.

À voir 5 signes à connaître impérativement : ils prouvent que votre domicile va être cambriolé

Les outils d’IA permettent aux cybercriminels de cloner des sites web légitimes et de générer des communications sans fautes de grammaire ni erreurs. Ainsi, les e-mails qu’ils envoient semblent légitimes. Alors, de nombreuses personnes tombent dans le piège des escroqueries.

Escroquerie et deepfake

Afin de vous montrer à quel point ces escroqueries se perfectionnent, utilisons l’exemple que donnait le FBI fin 2024. Il s’agit d’un cas d’arnaque qui repose notamment sur le phishing et le deepfake. Ce dernier est un enregistrement vidéo ou audio que les escrocs réalisent avec l’IA.

L’exemple du FBI parle d’une escroquerie qui combine des appels téléphoniques automatiques avec des deepfakes de voix et des courriels frauduleux qui ciblent les utilisateurs de Gmail. En se faisant avoir, les victimes divulguent volontairement leurs informations de connexion.

Sans le savoir, alors, elles permettent aux escrocs d’accéder à leurs comptes et aux services qui y sont associés. C’est le but des arnaqueurs : ils cherchent à récupérer vos données privées pour mieux les utiliser à votre insu.

Comment se protéger ?

La menace de ces escroqueries est donc réelle. Pour les honnêtes citoyens, il faut s’en protéger dès maintenant. Malheureusement, avoir un antivirus ne suffit pas toujours. Il faut combiner plusieurs ressources pour limiter les dégâts. Nous vous invitons par exemple à mettre en place l’authentification à deux facteurs. Elle complique effectivement la tâche des escrocs.

À voir Ce que vous devez dire si on vous demande une copie de votre achat payé par CB selon un avocat

Nous vous invitons ensuite à ne pas cliquer sur un lien que vous recevez par SMS ou par e-mail. Et ce, même si ces derniers paraissent officiels. Allez toujours par vous-même sur les sites en question.

Certains escrocs tentent des escroqueries par téléphone en vous contactant directement. Nous pensons à l’arnaque qui consiste à prendre l’apparence d’un conseiller bancaire. N’oubliez pas que votre banque ne vous demandera jamais des informations personnelles par téléphone. N’hésitez pas à raccrocher dès que la demande est suspecte et à contacter votre banque par la suite.

Vous aimez ? Partagez !