Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces derniers jours, Carrefour fait la une avec sa décision de supprimer un de ses services phares. Pour certains, ça ne changera pas grand-chose. Mais pour les chasseurs de bons plans, c’est une nouvelle plutôt inquiétante. Ce service était en effet bien utile pour beaucoup de clients. Mais, ce choix a ses raisons que tout le monde doit comprendre. Détails !
Carrefour, un lieu pour les bons plans
Quand nous parlons de prix bas, impossible de ne pas penser à Carrefour. Elle est l’une des enseignes qui proposent des prix bas. En plus, cette entreprise a bien compris que les consommateurs sont à la recherche de bonnes affaires. De ce fait, elle sait très bien comment fidéliser ses clients avec ses promotions et ses offres.
Mais chez Carrefour, il n’est tout simplement pas question de prix bas. Avec sa carte de fidélité, elle renforce vraiment la relation avec ses clients. Elle se lance également dans le marketing digital. Un marketplace est disponible pour les consommateurs qui manquent de temps pour se rendre au magasin.
Autant dire que Carrefour mise à fond pour l’innovation. Pas étonnant que cette société fasse partie des grands noms de la grande distribution. À ce sujet, l’enseigne a récemment pris une décision qui marque un tournant. Cette fois, ce n’est pas pour ses clients, mais pour l’environnement.
À voir Carrefour rappelle en urgence dans la France entière ce dessert adoré des Français
Carrefour a agi un peu en avance
Depuis plusieurs années, les clients de Carrefour avaient l’habitude de le recevoir. Beaucoup de gens le consultaient avant d’aller faire les courses. Ce service leur permettait en fait de gratter quelques euros. Mais, ce moment touche à sa fin.
En effet, depuis le 31 mars 2025, l’enseigne a décidé de ne plus envoyer de prospectus, comme l’informe Journal des Femmes. Ce document où nous voyons les produits en promotion. Ainsi, il n’est plus question d’aller le chercher dans la boîte aux lettres. Cela signifie que vous devez faire autrement pour comparer les offres et repérer les bons plans.
Non, il ne s’agit pas d’une décision à la hâte. Parce qu’en réalité, Carrefour avait déjà annoncé en 2021 son envie de changer les choses. Après quelques essais ici et là, l’enseigne a enfin sauté le pas. Cela plus tôt que prévu. Initialement, ce changement était prévu pour 2026.
Une disparition qui est quand même avantageuse
C’est vrai, pour certains clients, la suppression du prospectus signifie un changement de plus dans leurs habitudes. Pourtant, ce choix est très avantageux pour la planète. Pour cause, il réduit les déchets.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ces prospectus partagés par Carrefour représentent 75 000 tonnes de papier par an, informe Journal des Femmes. Un chiffre énorme, surtout quand nous pensons qu’ils finissent souvent à la poubelle.
Les personnes qui en avaient marre de recevoir ces pubs apprécient aussi le choix de Carrefour. Pourtant, pour ceux qui comptaient sur ces prospectus pour repérer les promos, cela soulève une question.
Alors, que faire maintenant ?
Là, il n’y a aucun souci à se faire. « La distribution de prospectus, c’était presque ce qu’il y avait de plus simple. À présent, on doit travailler l’attractivité et l’exposition de nos offres de façon plus précise. », explique à LSA Frédéric Preslot, directeur marketing opérationnel de Carrefour France.
L’enseigne réserve néanmoins quelque chose de plus moderne aux consommateurs. Elle propose aux clients de s’inscrire par SMS ou WhatsApp pour s’informer des produits en promo. Ils peuvent aussi en demander par mail.
En plus, les réseaux sociaux et la télé continueront de diffuser les bonnes affaires. Sans oublier que les catalogues seront toujours disponibles à l’entrée et à la sortie des magasins Carrefour.