Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Impôts : les 8 dates clés à ne pas oublier cette année au risque de grosses sanctions

Impôts : les 8 dates clés à ne pas oublier cette année au risque de grosses sanctions

Nous vous dévoilons les 8 dates clés concernant vos impôts. Triez le calendrier, collez-le sur le frigo, alertez votre téléphone si besoin.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année à la même période, c’est le même refrain pour des millions de foyers. La déclaration d’impôts arrive et, après elle, plusieurs dates s’en suivent. Bien entendu, l’année 2025 n’en fera pas exception.

Entre déclaration, remboursement, correction et paiement, les échéances s’enchaînent. Les rater entraînerait des sanctions que vous ne serez pas prêt à oublier. Alors, pour éviter l’oubli, voici huit dates à retenir du calendrier des impôts.

Le début et la fin de la déclaration d’impôts

La date fatidique approche à grands pas. En effet, ce sera au 10 avril 2025 que la déclaration de revenus va commencer. La plateforme des impôts va ainsi s’ouvrir officiellement pour la procédure en ligne.

À compter de cette date, vous pourrez alors consulter la déclaration préremplie pour vérifier tous les détails inscrits. N’hésitez pas à ajouter ce qu’il faut et ne rien oublier. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les nouveautés de cette nouvelle campagne annuelle.

À voir La case 1PB à ne surtout pas oublier de cocher dans votre déclaration d’impôts pour payer moins

Mais attention, les délais de dépôt dépendent de votre département. Pour les départements 01 à 19, ce sera jusqu’au 22 mai. Pour les 2 A à 54, le deadline pour déclarer les impôts sera au 29 mai. Les autres, quant à eux, auront jusqu’au 5 juin.

Vous optez encore pour la version papier ? Vous devrez l’envoyer avant le 20 mai, sans faute.

Ces dates pour modifier vos déclarations d’impôts

Même après l’envoi de votre déclaration, vous pouvez encore rectifier le tir. Selon le site Argent au quotidien, vous aurez accès à votre formulaire en ligne jusqu’à la fin de la modification. Ainsi, si vous avez fait une erreur ou oublié un détail, vous pouvez encore tout modifier.

Rien de bien sorcier, mais il faut rester dans les clous. Par contre, une fois cette période terminée, vous devrez attendre l’ouverture officielle du service de correction en ligne. Ce sera début août.

Le service vous permettra de revoir les éléments déclarés, corriger une étourderie ou ajouter un revenu oublié. Il restera accessible jusqu’à mi-décembre.

À voir Impôts : les cases à ne pas manquer pour bénéficier d’un gros rabais en 2025

Remboursements, régularisation et échéances de paiement

Le fisc vous a pris plus d’impôts qu’il fallait en 2024 via le prélèvement à la source ? Cette année, il vous rendra la marge entre fin juillet et début août. Le virement se fait automatiquement, à condition d’avoir bien renseigné vos coordonnées bancaires.

Dès le 1er septembre, votre nouveau taux de prélèvement entre également en scène. Il s’ajustera en fonction de vos revenus de l’année précédente. Il s’appliquera à vos salaires, pensions ou autres revenus réguliers.

Mais si, à l’inverse, vous devez encore de l’argent au fisc, il faudra régler le solde. La date limite de paiement est au 15 septembre (ou le 20 si vous payez en ligne). Le prélèvement, lui, tombera le 25 septembre.

Par contre, quand l’impôt dépasse 300 €, l’administration fiscale met en place un paiement en quatre fois. Il commencera ainsi à vous prélever des impôts au 25 septembre. D’autres s’en suivront les 27 octobre, 27 novembre et 29 décembre.

Des sanctions liées aux déclarations d’impôts

Chaque oubli peut coûter cher. Une déclaration en retard, un solde non réglé, une erreur non corrigée… Voilà autant d’occasions pour les impôts d’appliquer amendes, intérêts de retard, voire pénalités supplémentaires. Dans certains cas, le fisc peut même suspendre les remboursements.

Gérer ses impôts, ce n’est pas juste remplir une case en ligne. C’est également suivre un planning rigoureux, comprendre les étapes, anticiper les corrections… Et surtout ne pas laisser passer les échéances.

Vous aimez ? Partagez !