Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cet appareil que tout le monde a chez soi contient de l’or : vous pouvez désormais le récupérer

Cet appareil que tout le monde a chez soi contient de l’or : vous pouvez désormais le récupérer

Vous pouvez trouver de l'or dans votre maison. Plusieurs appareils en contiennent et des chercheurs savent comment l'extraire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans votre maison, vous pouvez trouver de l’or. Ce n’est pas une blague. En effet, ce métal si précieux se cache à l’intérieur de certains appareils électriques. Pour certains, cette information n’est pas nouvelle. Et nous leur accordons. En revanche, la suite risque de les surprendre.

En effet, les chercheurs de l’ETH de Zurich ont développé une méthode nouvelle et innovante, comme le souligne Okdario. Grâce à cette méthode, il est possible de récupérer l’or qui se trouve notamment dans votre micro-ondes. Vous ne rêvez pas. Comme quoi, il n’est pas toujours utile d’aller chercher loin.

De l’or dans votre micro-ondes

Chaque micro-ondes contient environ 45 milligrammes d’or, principalement dans la source d’alimentation et le panneau de commande. Ces composants utilisent l’or pour ses excellentes propriétés de conduction électrique et de résistance à la corrosion.

Avec seulement 20 micro-ondes en fin de vie, il est possible d’extraire jusqu’à 450 milligrammes d’or de 22 carats, selon les tests en laboratoire.

À voir Ce mail urgent des impôts que vont recevoir 10 millions de Français : attention à l’amende

L’équipe du professeur Raffaele Mezzenga a mis au point une technique de recyclage écologique et intéressante. Elle utilise une éponge fabriquée à partir de protéines du lactosérum, un sous-produit de l’industrie fromagère.

Cette éponge a une affinité naturelle pour les ions d’or. Lorsqu’elle est immergée dans une solution acide avec les composants dissous du micro-ondes, elle capture sélectivement l’or. En chauffant l’éponge, les chercheurs obtiennent des pépites d’or pur.

Une méthode utile et intéressante

Le recyclage des appareils électroniques est très important, puisqu’ils représentent une énorme pollution. Les Français jettent chaque année en moyenne 85 millions de petits appareils électriques. Souvent, dans des poubelles dans lesquelles ils ne doivent pas se retrouver.

Il se trouve que cette innovation est écologique, mais aussi rentable. Elle permet effectivement de transformer deux types de déchets en or : les déchets électroniques et les sous-produits alimentaires. Le coût de production est nettement inférieur à la valeur de l’or récupéré, ce qui en fait une solution commercialement viable.

De ce fait, cette méthode semble avoir le potentiel de donner naissance à un nouveau modèle de recyclage industriel. Alors, nous pouvons nous attendre à la création de nouveaux emplois dans le secteur du recyclage technologique.

À voir Très mauvaise nouvelle pour Maisons du Monde : l’enseigne en difficulté est obligée de fermer ce magasin

Elle réduit la nécessité d’extraire de l’or par les mines, ce qui est bénéfique pour l’environnement. De plus, elle propose une solution durable face à la crise croissante des déchets électroniques.

D’autres appareils contiennent de l’or

Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Toujours selon Okdario, cette technique ne se limite pas aux micro-ondes. En effet, les téléphones mobiles, les routeurs, les cartes mères et les ordinateurs portables contiennent également de l’or.

Il se trouve que les chercheurs peuvent le récupérer de la même manière. Cela ouvre des perspectives pour un recyclage plus efficace des déchets électroniques et une réduction des déchets industriels.

La société doit évoluer dans le bon sens. Elle doit créer de nouveaux emplois et responsabiliser les citoyens concernant les déchets. Ce type d’innovation va évidemment dans le bon sens et suit le bon chemin. Elle combine effectivement durabilité et rentabilité.

Vous aimez ? Partagez !