Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce mail urgent des impôts que vont recevoir 10 millions de Français : attention à l’amende

Ce mail urgent des impôts que vont recevoir 10 millions de Français : attention à l’amende

Pour ne pas subir une sanction de la part des impôts, lisez cet e-mail avec attention et remplissez sérieusement votre déclaration.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il existe tant d’arnaques en ligne que les Français se méfient dès qu’ils reçoivent un e-mail des impôts. Nous parlons pourtant d’un message officiel. Un message qui concerne 10,8 millions de contribuables sur les 40,7 millions en France.

Cet e-mail leur apporte une notification importante concernant leur déclaration de revenus. Depuis peu, ils profitent d’un système qui permet de gagner un temps fou et de réduire le stress chez certains phobiques administratifs. Mais attention à l’effet pervers. À cause de cette innovation, certains contribuables peuvent faire des erreurs. Or, les impôts vous demandent une rigueur imparable.

Profiter de la déclaration automatique

Le dispositif dont nous parlons est celui de la déclaration automatique. Il est récent, puisqu’il existe depuis l’année 2020. Son but est simple : il vise à simplifier la vie des contribuables en les dispensant du dépôt de leur déclaration. Mais pour cela, ils doivent évidemment s’assurer que l’administration dispose de données parfaitement justes et exhaustives pour le calcul de l’impôt sur le revenu.

Ce système fonctionne grâce aux organismes sociaux et aux employeurs. En effet, ils transmettent directement au fisc les salaires, pensions de retraite, indemnités ou allocations. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) préremplit alors la déclaration de revenus avec ces informations.

À voir Impôts : les cases à ne pas oublier pour bénéficier d’un gros avantage fiscal, les profils concernés

Cela rend la déclaration plus simple pour les contribuables. Ils peuvent payer leurs impôts sans craindre de mal inscrire une donnée. Pour autant, cela ne signifie pas qu’ils ne doivent pas être vigilants. C’est même tout le contraire. En effet, les erreurs peuvent s’accumuler s’ils ne font pas preuve de rigueur.

Soyez rigoureux avec vos impôts

Certes, la déclaration automatique est un avantage. Mais elle peut cacher un piège. Les contribuables éligibles recevront un mail de la DGFiP, mais ils doivent vérifier soigneusement que leur situation fiscale n’a pas changé.

Tout changement significatif (nouvelle adresse, mariage, divorce, naissance, décès, acquisition d’un bien immobilier, etc.) doit apparaître sur la déclaration. Les impôts vous demandent ces informations pour assurer le bon calcul du montant.

Or, si les contribuables refusent ou oublient de les mettre à jour, les sanctions tombent. Avec les impôts, il n’y a aucune place pour des erreurs. En outre, pensez à vérifier l’exactitude de toutes les données qui apparaissent. Il est tout à fait possible qu’une erreur se glisse dans les données qu’indique le fisc. Mais si vous ne la corrigez pas, vous êtes le fautif.

Qui sont les contribuables à profiter du dispositif ?

Plusieurs catégories de contribuables ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif, notamment les travailleurs indépendants, les commerçants, les professions libérales et les propriétaires qui touchent des revenus locatifs.

À voir Impôts : cette arnaque dangereuse peut vous coûter une véritable fortune

En effet, il n’y a pas de transmission directe de ces revenus à la DGFiP. De ce fait, les contribuables en question doivent les déclarer manuellement lors de la campagne déclarative.

Enfin, si les impôts sanctionnent les erreurs, ils sanctionnent aussi les retards. Pensez, dès lors, à réaliser votre déclaration dans les temps. La période fiscale commence le 10 avril 2025 pour tout le monde. Quant aux dates de fin, elles varient selon le lieu de résidence. En fonction de là où vous vivez, la période s’étend du 22 mai au 5 juin.

Vous aimez ? Partagez !