Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis quelques mois, nous abordons sur Nuit France les difficultés de l’enseigne Maisons du Monde. Certes, elle est extrêmement populaire. Les Français apprécient les produits de qualité qu’elle propose. Pour autant, la crise ne l’épargne pas.
La preuve, elle vient de fermer un magasin à Dole. C’est un coup dur pour les habitants, habitués depuis près de trente ans à se rendre dans ce point de vente. En 2024, Maisons du Monde a enregistré une baisse des ventes de 10,2 % (Le Monde). Cette fermeture s’inscrit donc dans un contexte plus large de difficultés financières pour l’enseigne.
Maisons du Monde face à la crise économique
La crise n’épargne personne. Même les marques les plus populaires doivent évoluer selon les nouvelles habitudes des consommateurs. Ces derniers ont moins de pouvoir d’achat que par le passé. De ce fait, leur mode de consommation évolue. Ils privilégient par exemple les enseignes discount ou la vente en ligne.
Tout comme d’autres enseignes, Maisons du Monde n’est pas étrangère à ces évolutions. En effet, les ventes ont baissé de 11,2 % en 2023 et de 10,2 % en 2024. Il faut dire que le marché du meuble n’est pas au beau fixe. En effet, selon Modelesbusinessplan.com, il enregistrait une baisse de 5,8 % au premier semestre 2024.
La concurrence d’enseignes discount est également une donnée qui explique la perte de vitesse de certaines enseignes spécialisées dans l’ameublement. Les Français se tournent évidemment vers des meubles discount, quitte à les acheter dans une enseigne qui n’en fait pas sa spécialité (comme Action).
Une fermeture de magasin pour Maisons du Monde
La fermeture du magasin de Dole a été attribuée par l’enseigne à une rupture de bail. Selon Maisons du Monde, le propriétaire du local a refusé de renégocier le loyer, malgré les difficultés financières de l’entreprise.
En effet, c’est une donnée à prendre en compte, les enseignes doivent affronter des coûts fixes qui augmentent. Entre la hausse des loyers et des énergies, la balance économique peut pencher du mauvais côté. Une négociation semblait donc indispensable pour Maisons du Monde.
En revanche, le propriétaire du local ne défend pas la même version. En effet, dans Le Progrès, il présente ainsi la situation : « Ils m’ont dit que le magasin de Dole n’était pas rentable, et qu’ils envisageaient de fermer 25 magasins sur la France. » Ce dernier ne s’inquiète pas pour l’avenir de son local. En effet, s’il perd Maisons du Monde, il assure avoir déjà des contacts.
Du côté des sept salariés du magasin, l’enseigne leur propose un reclassement dans d’autres sites (à Besançon, à Dijon ou à Quetigny). Cependant, l’entreprise ne précise pas combien d’entre eux ont accepté cette offre.
Quelle est la stratégie de l’enseigne ?
Maisons du Monde a annoncé son intention de fermer ou de transférer entre 40 et 50 magasins d’ici 2026, sur un total de 340 magasins. Cette décision vise à réduire les coûts et à optimiser le réseau de magasins. L’entreprise souhaite également passer près de 30 % de son réseau sous affiliation ou franchise.
La fermeture du magasin de Dole reflète les difficultés générales du secteur de la décoration et du mobilier. D’autres enseignes, comme Habitat et Casa, ont également connu des problèmes similaires, avec des faillites ou des restructurations importantes.
Les consommateurs espèrent que Maisons du Monde trouvera les solutions pour vaincre cette crise économique. C’est effectivement une enseigne emblématique qu’ils ne veulent pas voir disparaître.