Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La saison fiscale est sur le point de commencer. Dès le 10 avril 2025, les contribuables (imposables ou non) pourront remplir leur déclaration de revenus. C’est évidemment un moment de l’année qui en angoisse plus d’un, même si le système se simplifie pour limiter les erreurs au niveau des impôts.
Grâce à la déclaration préremplie, les contribuables gagnent effectivement du temps. Pour autant, ils peuvent aussi passer à côté de certains dispositifs fiscaux qui permettent de faire des économies sur les impôts. Il ne faut pas oublier plusieurs cases qui, selon votre situation, baissent considérablement le montant. Découvrez un tour d’horizon sur Nuit France.
Impôts : des dispositifs fiscaux très intéressants
Au moment de remplir la déclaration de revenus, certaines cases doivent attirer votre attention. En fonction de votre situation personnelle et/ou professionnelle, ces cases sont très importantes.
Par exemple, la case L. Elle vous concerne si vous avez élevé seul un enfant pendant au moins cinq ans. Cette situation vous permet de bénéficier d’une demi-part fiscale supplémentaire, ce qui peut réduire vos impôts de plusieurs centaines d’euros.
De son côté, la case T vise les parents qui vivent seuls avec des enfants à charge. De ce fait, si vous êtes célibataire, séparé, divorcé ou veuf, ne l’oubliez pas.
Pour les anciens combattants, c’est la case W qui doit les intéresser. Pour la remplir, il faut avoir plus de 74 ans. Elle permet d’obtenir une demi-part supplémentaire s’ils perçoivent une pension militaire d’invalidité ou ont été victimes de guerre. Une nouvelle fois, ce changement conduit à une baisse du montant des impôts.
Des déductions à ne pas oublier
Certaines déductions d’impôts permettent aux Français de réaliser de grandes économies. Par exemple, les cases 6EL et 6EM doivent se retrouver dans votre déclaration si vous versez une pension alimentaire. En effet, grâce à elles, vous pouvez déduire jusqu’à 6 794 € par bénéficiaire.
N’oubliez pas que tout est déclaratif. Autrement dit, les impôts ne vous demandent pas de justificatifs. Mais nous vous invitons à les conserver, au cas où l’administration vous les réclame ultérieurement.
De même, ne passez pas à côté de la case 6GY, qui permet de déduire jusqu’à 4 039 € si vous hébergez un parent ou un proche. Cette déduction permet de couvrir les frais d’alimentation et d’hébergement.
À voir Ce mail urgent des impôts que vont recevoir 10 millions de Français : attention à l’amende
Crédits d’impôt pour les services à domicile et les dons
Énormément de Français emploient des personnes à domicile pour la réalisation de différentes tâches (jardinage, ménage, cours particuliers, etc.). Le crédit d’impôt pour ces services est égal à 50 % des sommes engagées, dans la limite des plafonds. Par exemple, si vous dépensez 3 000 euros à l’année pour des cours particuliers, le crédit d’impôt sera de 1 500 euros.
Juste en dessous, la case 7UF vous concerne si vous faites des dons à des associations d’aide aux personnes en difficulté. La réduction est de 75 % pour les premiers 1 000 euros et 66 % au-delà. Pour les organismes d’intérêt général, la réduction pour les impôts est de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Enfin, n’oubliez pas que les dates limites pour la déclaration de revenus varient selon votre département de résidence (du 22 mai 2025 au 5 juin 2025). Pour les déclarations papier, le délai est plus court. Cette année, il tombe le 20 mai.