Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En 2025, plus que jamais, les Français ont besoin du soutien des aides sociales. Pour en profiter, il faut respecter certaines conditions propres à chaque aide. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre l’accent sur l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
Depuis quelques petites années, cette aide connaît certains changements qui impactent le quotidien des bénéficiaires. En 2025, certaines évolutions doivent arriver jusqu’à leurs oreilles. C’est pourquoi nous vous les présentons sur Nuit France, en plus de rappeler les conditions que vous devez remplir pour toucher l’AAH.
Une revalorisation pour l’AAH en 2025
Pour les aides sociales, le mois d’avril est important. En effet, depuis le premier jour du mois (ce n’est pas un poisson), l’AAH profite d’une revalorisation. Ainsi, son montant passe de 1 016,05 euros à 1 033,32 euros. Cela représente une hausse de 1,7 %.
Cette revalorisation permet de compenser l’inflation et de préserver le pouvoir d’achat des bénéficiaires. Cependant, nous notons que la hausse, aussi bienvenue soit-elle, est inférieure aux premières estimations (1,9 %). En outre, elle est bien moins intéressante que l’année dernière, puisqu’elle était de 4,6 %.
À voir AAH, RSA : voici le nouveau montant officiel des aides de la CAF à partir d’avril
Pour les bénéficiaires de l’AAH, cette hausse reste malgré tout une bonne nouvelle. Ils comptent sur ce mécanisme annuel pour ne pas voir leur pouvoir d’achat se détériorer avec les années. Pas de panique en revanche si vous ne remarquez pas la hausse sur les versements d’avril. En effet, elle ne s’applique qu’à partir du mois de mai.
AAH : une mesure pour renforcer l’autonomie des bénéficiaires
Depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, les revenus du conjoint ne sont plus pris en compte dans le calcul de l’AAH s’ils font baisser le montant que perçoit le demandeur. Cette réforme, appelée déconjugalisation, vise à garantir une autonomie financière aux personnes handicapées. En outre, elle corrige une inégalité qui pénalisait certains bénéficiaires vivant en couple.
Grâce à elle, les allocataires dont le conjoint perçoit des revenus élevés peuvent désormais prétendre à un montant d’AAH plus important. De plus, la Caf prend en compte les revenus du conjoint si ces derniers permettent d’augmenter le montant. C’est un système qui met en avant les bénéficiaires et ne leur demande plus de choisir entre le pouvoir d’achat et l’amour.
En revanche, les plafonds de ressources continuent de s’appliquer. Autrement dit, pour profiter de l’AAH, il ne faut pas les dépasser. Pour une personne seule, le revenu annuel doit être inférieur à 12 193 euros. En couple, ce montant monte à 22 069 euros, avec une majoration de 6 096 euros par enfant à charge.
Les conditions pour toucher cette aide si précieuse
Vous vous en doutez, mais l’AAH ne concerne pas tout le monde. Les conditions sont strictes et il faut impérativement les respecter. Pour commencer, l’attribution est automatique si le taux d’incapacité est d’au moins 80 %. Entre 50 % et 79 %, vous pouvez demander l’AAH si votre handicap entraîne des restrictions importantes et durables dans l’accès à l’emploi.
À voir AAH, ARS, RSA… : les nouveaux montants que vous allez toucher de la CAF en mai
Pour faire la demande, en plus de vivre en France, il faut avoir au moins 20 ans. Cette limite tombe néanmoins à 16 ans pour les personnes qui ne sont plus à la charge de leurs parents.
En plus de soutenir les personnes handicapées, ces restrictions permettent de toucher les Français dans le besoin. N’hésitez pas à faire une simulation en ligne pour connaître le montant que vous pouvez toucher selon votre situation.