Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une enseigne de décoration bien connue est la cible d’une nouvelle arnaque. Les escrocs se servent cette fois de fausses annonces pour piéger les consommateurs. Comme le groupe est en liquidation judiciaire, ils en profitent pour gagner la confiance des habitués de l’enseigne.
Alors, attention si vous voyez circuler des promotions exceptionnelles et urgentes. Des pages et des sites frauduleux peuvent se cacher derrière ces offres.
Une arnaque dans l’ombre des enseignes renommées
Les arnaqueurs ne manquent jamais d’imagination pour mettre en œuvre leur plan sournois. L’une de leurs méthodes préférées ? Se faire passer pour de célèbres enseignes de magasins. Des faux SMS aux mails et appels frauduleux, l’arnaque profite de la notoriété de ces grandes marques.
Souvent, ces escroqueries prennent la forme d’un bon d’achat. Parfois aussi, les malfrats interviennent pour une soi-disant commande à confirmer. Il se pourrait même qu’ils vous alertent pour un problème urgent monté de toute pièce. Par exemple, une erreur dans votre paiement ou encore un souci avec la livraison.
Leur objectif est soit vous rétorquer directement de l’argent, soit vous pousser à cliquer sur un lien malveillant. Malheureusement, les victimes ont tendance à agir trop vite. Les escrocs savent d’ailleurs comment les appâter. Un compte bancaire vidé ou des données bancaires compromises, voilà le résultat.
Des situations propices à l’escroquerie
Les criminels ne manquent aucune occasion pour mettre la main sur l’argent de leurs cibles. Soldes, promotions ou encore périodes de fête. Tout cela est pour eux des situations parfaites pour rendre fiables leurs approches.
Leur ruse a aussi ce point commun qui mise sur l’urgence. Récemment, RMC Conso a tiré la sonnette d’alarme sur une arnaque qui fait des ravages aujourd’hui en Belgique. Cette fois, les fraudeurs se cachent sous l’identité de l’enseigne de déco Casa. L’escroquerie se propage sur les réseaux sociaux Facebook et de faux sites. Là où les auteurs partagent de fausses annonces.
Ils annoncent des réductions de prix à hauteur de 90 % sur les produits Casa. Les consommateurs, eux, y croient parce que l’enseigne en question est en redressement judiciaire. Un déstockage serait donc vu comme nécessaire pour écouler les produits.
« Casa International et Casa Logistics sont tombés en liquidation judiciaire le 5 mars 2025. Résultat, toutes les activités sont suspendues et nous allons (temporairement) fermer l’e-shop et les magasins en Belgique. » indique l’annonce frauduleuse, signalée par la plateforme de cybersécurité Safeonweb.
À voir Cette nouvelle arnaque touche de plein fouet les seniors : comment l’éviter
Une fausse liquidation
L’enseigne belge Casa est bel et bien en faillite en Belgique. Pour ce qui est de la France, la filiale a aussi annoncé un redressement judiciaire depuis le 21 mars 2025. Elle cherche même des preneurs pour ses 143 boutiques dans l’Hexagone, nous explique Capital. L’arnaque tombe donc à pic.
Mais beaucoup de clients ignorent que même l’e-shop du groupe est déjà aujourd’hui hors service. Et qu’il est impossible de commander des produits de la marque Casa en ligne en Belgique. En voyant les fausses annonces, les clients pensent alors que c’était une dernière chance pour avoir des articles de l’enseigne, et cela à petits prix.
RMC Conso a même recensé plusieurs pages Facebook, qui sont des fakes pour lancer des ventes trompeuses des articles de Casa. Des pages en anglais et en flamand. En France, pour le moment, les autorités n’ont pas encore relevé cette arnaque. Toutefois, il faut prendre garde aux offres trop belles pour être vraies.
Les boutiques Casa en France restent encore ouvertes. Mais elles n’ont fait aucune annonce sur des promotions au cours des derniers jours.