Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Terminé Leclerc et Carrefour : ce supermarché à petits prix débarque en France, les villes concernées

Terminé Leclerc et Carrefour : ce supermarché à petits prix débarque en France, les villes concernées

L'enseigne Leclerc a-t-elle du souci à se faire ? Elle est leader de la grande distribution, mais la concurrence est rude.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Face à la crise économique, Leclerc réussit à convaincre les clients en proposant des produits de qualité et des prix compétitifs. Cette stratégie porte ses fruits. En effet, selon les données de Kantar, ses parts de marché étaient de 24,4 % en janvier 2025. De quoi faire de l’enseigne la numéro un de France.

Pour autant, les groupes de la grande distribution savent que la concurrence est rude. Leclerc doit faire face aux stratégies offensives de Carrefour, Auchan, Lidl et Aldi, entre autres. Il ne semble pas y avoir de place pour une nouvelle concurrence. Pour autant, l’enseigne Hmarket semble nous donner tort. Peut-elle continuer de grandir en France ?

Une enseigne pour faire de l’ombre à Leclerc ?

L’enseigne Hmarket existe en France depuis 2006. En quelques années seulement, elle s’impose comme l’un des acteurs les plus incontournables de la grande distribution en Île-de-France.

À l’origine, cette enseigne ne comptait pas faire de l’ombre à un groupe comme Leclerc. Il s’agissait effectivement uniquement d’une boucherie à Pontault-Combault. Mais, en 2018, l’enseigne prend son envol en repensant sa stratégie. Attika Trabelsi, directrice de la communication, l’explique à nos confrères du Parisien.

À voir Leclerc, Carrefour, Auchan : ces produits en supermarché trompent tous les clients

« Le vrai projet d’expansion a commencé en 2018. À ce moment-là, on a repensé l’identité de la marque. En 2018, on n’avait que deux magasins. De 2018 à 2024, on en a ouvert dix-huit. »

Aujourd’hui, Hmarket compte 20 magasins en France, dont 13 en Île-de-France. Récemment, elle a inauguré une nouvelle ouverture près de Reims, à Cormontreuil. Le nombre est encore modeste (Leclerc compte 734 magasins). Mais la stratégie est de s’adapter aux besoins locaux et de réfléchir aux bonnes implantations.

Une jeune enseigne pour concurrencer les plus grandes

Si nous parlons d’une véritable concurrence pour un géant comme Leclerc, ce n’est pas pour rien. Les autres enseignes notent à quel point le succès de Hmarket est au rendez-vous. Nos confrères du Parisien donnent un exemple concret pour illustrer ce succès.

En effet, l’ouverture d’un magasin aux Mureaux (Yvelines) a entraîné la fermeture d’un Auchan voisin. Cette dynamique montre la capacité de l’enseigne à concurrencer directement les géants du secteur. Mais quel est son secret ?

Rien de plus simple : Hmarket opte pour une politique tarifaire agressive. L’enseigne mise sur des opérations de déstockage et des produits proches de leur date limite de consommation pour proposer des prix défiant toute concurrence.

À voir Leclerc dans la tourmente à cause de contrôles non réalisés : amende colossale pour l’enseigne

Alors que les Français voient leur pouvoir d’achat diminuer, ils se tournent volontiers vers une concurrence plus intéressante. Ainsi, bien qu’ils aient des habitudes, ils n’hésitent plus à délaisser les géants comme Leclerc et Carrefour au profit de plus petits groupes.

Un avenir radieux pour l’enseigne ?

Forte de son succès en Île-de-France, Hmarket prévoit d’accélérer son développement dans toute la France.

« Le marché fonctionne aussi à l’opportunité. Pour les produits que l’on propose aux clients, comme pour nos lieux d’implantation, on fait tout pour grandir », confie Attika Trabelsi (Le Parisien).

Pour le moment, Hmarket est un petit Poucet dans ce secteur concurrentiel dominé par Leclerc et Carrefour. Mais le petit Poucet peut devenir grand. À l’heure actuelle, la stratégie d’expansion fonctionne, d’autant plus que l’enseigne répond aux attentes des consommateurs.

En 2025, enfin, Hmarket se distingue en proposant des produits halal certifiés. Les viandes, produits d’épicerie ou surgelés respectent des contrôles stricts pour garantir la conformité aux règles religieuses.

Vous aimez ? Partagez !