Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les conjoints survivants qui touchent la pension de réversion savent à quel point elle est importante. Évidemment, elle ne correspond pas à la retraite complète du défunt. Mais elle fait toute la différence. Cette part de pension les aide à compenser la baisse de revenus après le décès de leur partenaire.
Pourtant, tous les veufs et veuves n’ont pas droit à cet avantage. En effet, seules les personnes qui remplissent les critères exigés peuvent en profiter. Et en 2025, une nouvelle règle pourrait bien compliquer les choses. Détails !
Conditions pour toucher la pension de réversion
Perdre son conjoint est une épreuve difficile pour n’importe qui qui passe par là. C’est évident ! Mais souvent, ça a aussi des conséquences sur le budget. Surtout pour ceux qui comptaient beaucoup sur les revenus du défunt. Voilà pourquoi la pension de réversion est importante.
Par contre, tout le monde n’y a pas droit. Perdre son partenaire qui touche une retraite ne suffit donc pas pour en bénéficier. Il y a des règles à respecter.
D’abord, l’âge joue un rôle clé. N’espérez pas pouvoir profiter de la pension de réversion si vous avez moins de 55 ans. Ensuite, cette aide pour les conjoints survivants ne concerne que les personnes mariées. Ainsi, les partenaires pacsés ou en concubinage en sont exclus.
Certains régimes de retraite imposent même un certain nombre d’années de mariage pour y accéder. Enfin, il y a aussi le plafond de revenus. La pension de réversion ne s’adresse qu’aux personnes dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil.
Des règles qui durcissent pour la pension de réversion
En 2025, la pension de réversion prend une tournure plus restrictive. La première chose qui change est le plafond de ressources. Avant, les personnes qui touchaient moins de 23 441,60 euros pouvaient en bénéficier. En 2025, ce seuil passe à 24 710, 40 euros. Pour les couples, il atteint les 39 536,64 euros.
Vous comprenez ce que ça implique ? Que certaines personnes qui n’avaient pas droit à la pension de réversion pourraient peut-être la toucher. En revanche, cette mesure réserve une mauvaise surprise pour ceux qui voient leurs revenus augmenter. Parce qu’ils risquent de perdre leur aide.
Ainsi, si vous dépassez le nouveau plafond, même minime, vous n’êtes plus éligible. C’est là que la restriction entre en jeu. Mais ce qui suit complique encore plus l’accès pour beaucoup. Comme ça a toujours été le cas, le bénéficiaire doit prouver une certaine durée de mariage, selon le site Argent Au Quotidien.
À voir Agirc-Arrco : ces démarches obligatoires à effectuer pour toucher la pension de réversion
Êtes-vous éligible à ce droit ?
Avec le changement de seuils de revenus, vous pensez avoir droit à la pension de réversion ? Ne tardez pas à en faire la demande. Oui, cette aide n’est pas automatique.
Bonne nouvelle, pas besoin de vous déplacer pour cette demande. Tout peut se faire depuis chez vous. Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme info-retraite.fr via France Connect. Rassurez-vous, toutes les démarches sont simples.
Mieux encore, oubliez les casse-têtes avec les démarches administratives. Pour cause, une seule demande suffit pour les caisses principales, comme le précise Argent Au Quotidien. Par contre, pour les retraites complémentaires, vous devez faire une demande séparée pour chaque caisse.