Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La saison fiscale approche, ce qui occasionne une certaine anxiété pour de nombreux contribuables. En effet, chaque année, ils craignent de faire des erreurs et de ne pas remplir correctement leur déclaration. Or, en 2025, des escrocs utilisent les impôts pour mieux jouer avec la crédulité des Français.
Il est fort probable que votre téléphone sonne ou vibre dans les jours à venir. Vous risquez de constater un SMS qui semble provenir de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Mais attention à ne pas tomber dans le panneau. En utilisant le phishing et en vous faisant croire que les impôts vous écrivent, les escrocs espèrent récupérer vos données personnelles et bancaires.
Impôts : comment fonctionne cette arnaque ?
Comme souvent, le fonctionnement de l’arnaque est d’une redoutable simplicité. Les escrocs se contentent effectivement d’envoyer un SMS en prenant les traits du site officiel des impôts. Ils vous écrivent un message indiquant la détection de transactions crypto. Comme nous l’indique MoneyVox, le SMS vous invite à les déclarer rapidement pour éviter une majoration de 40 %.
Il vous suffit alors de cliquer sur le lien qui figure également dans le SMS. Vous vous retrouvez alors sur un site qui imite à la perfection le site des impôts, mais qui est en réalité parfaitement frauduleux. Il reprend effectivement les codes visuels du portail officiel. La crédibilité est au rendez-vous.
Sur place, les victimes doivent renseigner leur nom, prénom et numéro de téléphone, ainsi que leurs coordonnées bancaires. Une fois ces informations saisies, elles tombent directement entre les mains des escrocs, qui peuvent les utiliser pour effectuer des prélèvements ou usurper leur identité (TF1 Info).
Une arnaque efficace alors que la saison fiscale va commencer
Les escrocs surfent sur l’ouverture imminente de la campagne fiscale et sur la tendance des cryptomonnaies, dont les plus-values sont soumises à l’impôt. Cela rend leur message plus crédible auprès des contribuables. Comme souvent, les fraudeurs sont inventifs et savent jouer avec vous.
En effet, l’imitation est particulièrement réaliste d’une part, tandis qu’ils savent exercer sur les victimes une grosse pression psychologique. Le SMS mentionne une majoration fiscale de 40 %.
Cela incite logiquement les victimes à agir rapidement sans prendre le temps de vérifier l’authenticité du message. Nos lecteurs savent que ce type d’arnaque n’est pas nouveau. Lorsque les escrocs n’imitent pas les impôts, ils prennent l’apparence d’un transporteur ou encore de l’Assurance maladie.
À chaque fois, ils tentent d’installer un sentiment d’urgence afin de pousser les victimes à agir avant de réfléchir. Il est donc impératif de réussir à reconnaître une escroquerie pour ne pas se faire avoir.
À voir Impôts : voici comment profiter d’une réduction de 75 % grâce à ces nouveaux dons
Comment se protéger contre ces arnaques ?
La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) vous met en garde contre cette arnaque. Elle rappelle quelques points très importants, comme le souligne MoneyVox. Dans un premier temps, elle vous demande de ne jamais cliquer sur un lien que vous recevez par SMS. C’est valable pour cette arnaque qui prend l’apparence des impôts, mais aussi pour les autres.
Si vous recevez un SMS, allez par vous-même sur le site officiel sans cliquer sur le lien. Si aucun message ne se trouve sur le site officiel, alors vous pouvez supprimer le SMS. Un autre réflexe est celui de vérifier le domaine du site. En effet, les sites officiels utilisent toujours le suffixe « .gouv.fr » réservé à l’État.
Alors que le paiement des impôts stresse les Français, ils n’avaient pas besoin d’une escroquerie pour s’inquiéter davantage. Mais gardez en tête les bons réflexes à avoir et vous ne devriez pas tomber dans le panneau.
Source : MoneyVox