Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cette arnaque, elle continue à se propager en Europe, malgré les avertissements lancés. Au cours de ces dernières semaines, les escrocs ont redoublé d’ingéniosité pour faire plus de victimes, notamment en France. Les autorités continuent ainsi de lancer l’alerte pour mettre en garde les automobilistes.
Comme avec toutes les escroqueries qui sévissent, la meilleure manière de passer entre les mailles du filet est d’abord de savoir comment identifier l’arnaque. Ensuite, il faut adopter certains gestes pour ne pas mordre à leur hameçon.
50 euros pour piéger les automobilistes
L’arnaque au billet de 50 euros ne date pas d’hier. Les manœuvres restent les mêmes : un billet posé sur le pare-brise pour attirer l’attention. Alors, si vous en voyez un, faites gaffe. Il s’agit sûrement d’une arnaque. Mais comment se passe réellement ce plan malveillant ?
Selon la Police nationale, les escrocs placent un faux billet de 50 euros sur le pare-brise d’une voiture. Ils se mettent à l’œuvre lorsque le véhicule est garé, le temps que le conducteur ne s’y trouve pas. Mais lorsque l’automobiliste revient et prend place derrière le volant, avant de démarrer, il s’étonne de voir cet argent. Il sort alors vérifier.
À voir Ce comportement de nombreux automobilistes peut valoir une énorme amende
L’instinct veut qu’il ne ferme pas la porte en sortant de l’habitacle. En tout cas, il sera juste à côté. Mais le temps que la victime procède aux vérifications, encore hébétée, les criminels auraient déjà marqué le coup. Ils ont volé tous les objets de valeur qu’ils ont pu récupérer dans la voiture.
Pour détourner l’attention des automobilistes
Le but du billet de 50 euros est donc d’attirer les automobilistes hors de leur véhicule. Au moment où le conducteur ouvre la porte pour sortir et récupérer l’argent, le piège se referme. Les escrocs, en toute discrétion, vont essayer de voler le plus de choses possible. Téléphones, effets personnels, sac à main, etc.
Certains vont même jusqu’à voler la voiture, puisque les clés sont encore sur le contact.
« Lorsque l’automobiliste sort pour vérifier s’il s’agit d’un billet authentique, les malfaiteurs profitent de la situation pour voler ce qu’ils peuvent à l’intérieur de la voiture. », explique la Police nationale espagnole dans une vidéo postée sur X.
En France, la police de Haute-Garonne a déjà tiré la sonnette d’alarme sur le même scénario. Les autorités parlent en effet de « criminels très expérimentés ».
« Ils agissent soudainement et disparaissent rapidement après le vol. Ce type d’escroquerie est particulièrement répandu pendant les saisons chaudes. En effet, lorsque le climat est favorable et que les gens passent plus de temps à l’extérieur »., ont averti les forces de l’ordre.
Des réflexes pour éviter l’arnaque
Alors la prochaine fois que vous verrez un billet de 50 euros placé sur votre pare-brise, vous savez quoi faire. La première règle qui s’impose aux automobilistes est de ne pas sortir de la voiture. Il serait toujours mieux de sacrifier ces quelques euros, qui peuvent d’ailleurs être faux. Des criminels vous guettent, ne l’oubliez pas. Ils pourraient même vous agresser.
La deuxième règle est de ne jamais laisser d’objets de valeur sur le siège de votre voiture. Quand les automobilistes garent leur voiture, souvent des escrocs passent après. Ils vérifient s’il y a quelque chose de valeureux à l’intérieur. Alors, si c’est le cas, ils vont à tout prix mettre un plan pour vous voler.