Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Les effets dangereux et méconnus du Coca-Cola sur la santé : vous allez halluciner

Les effets dangereux et méconnus du Coca-Cola sur la santé : vous allez halluciner

Les effets du Coca-Cola sont des plus effroyables. Un seul verre de cette célèbre boisson gazeuse arrive à perturber l’organisme.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les consommateurs ont été mainte fois avertis sur le Coca-Cola. Mais il semble que leur amour pour cette boisson gazeuse continue à grandir. Alors que son prix grimpe presque chaque année, ils ne reculent pas. Pour beaucoup, c’est le meilleur de tous les sodas.

En France, huit foyers sur dix consomment des produits de The Coca-Cola Company, en 2024, rapporte Marie France. Pourtant, une gorgée de cette boisson présente plus de risques que vous ne l’auriez imaginé. Un expert en parle auprès de Medical News Today.

Le Coca-Cola peut rendre dépendant

Les sodas apportent plus de mal que de bien à l’organisme. Pire encore lorsque les parents laissent leurs enfants en consommer. Si le Coca-Cola est autant pointé du doigt, c’est qu’il y a vraiment anguille sous roche. Cette boisson peut en fait rendre accro. En effet, elle contient assez de caféine et de sucres pour faire de nous des dépendants.

Notons d’abord que la caféine est un psychostimulant puissant qui vous empêche de dormir. Cela, en plus de vous rendre accros. Quant au taux de sucre, il dépasse les 100 grammes dans une bouteille de 1 litre.

À voir Coca-Cola et Schweppes réagissent enfin à l’étude sur les microplastiques dans leurs bouteilles

Cela « ressemble aux effets de l’héro*ïne »

Ainsi, lorsque nous en buvons régulièrement, notre corps va en redemander parce que le Coca-Cola active dans le cerveau appelé « les circuits de la récompense ». Qui au final, va libérer la dopamine, l’hormone du plaisir.

« La dopamine est un neurotransmetteur qui stimule les centres de plaisir et de récompense du cerveau », explique l’expert en santé Niraj Naik, dans les colonnes de Medical News Today. « La façon dont le Coca-Cola active ces centres ressemble aux effets de l’héro*ïne. Cela donne envie de reprendre une canette. », a-t-il ajouté.

Pensez-y donc quand vous en buvez un peu trop ou que vous en donnez à vos enfants.

Ces substances nocives dans le Coca-Cola

Mais il y a aussi un autre effet à craindre avec le Coca-Cola. Normalement, lorsque vous en prenez, vous devrez avoir une overdose de cristaux blancs. Mais au contraire, votre corps en réclame plus. Puis, selon l’expert, un verre de Coca-Cola devrait immédiatement faire vomir, avec tout ce sucre.

La vérité c’est que cette boisson est truffée de produits chimiques qui nous permettent de la garder dans l’estomac.

À voir Impôts : cette arnaque dangereuse peut vous coûter une véritable fortune

Selon Niraj Naik, « la douceur du Coca-Cola, résultat de sa forte teneur en sucre, devrait provoquer des nausées dès qu’elle atteint l’estomac. Mais l’acide phosphorique atténue cette douceur, ce qui permet de retenir la boisson ».

L’acide phosphorique est un ingrédient chimique qui attribue au Coca ce goût sucré et cette sensation pétillante. En revanche, dix minutes suffisent à cet acide surpuissant pour attaquer l’émail des dents.

20 minutes après avoir bu du Coca-Cola

Ce soda contient également de l’aspartame, un édulcorant artificiel, qui est dangereux pour la santé. Il « peut tromper les récepteurs du goût et faire croire au corps qu’il vient de consommer du sucre », ajoute l’expert.

Au bout de 20 minutes, le sucre contenu dans les versions classiques du Coca-Cola fait exploser le taux de glycémie dans le sang. Elle booste l’insuline et pousse aussi le foie à stocker de la graisse.

En 40 minutes, la caféine va commencer à perturber l’organisme. Tension en hausse, pupilles dilatées, somnolence bloquée, etc. Cinq minutes plus tard, le cerveau produit la dopamine, pour en demander plus.

The Coca-Cola Company n’a pas fait la sourde oreille face à tous ces constats. En effet, le groupe reconnaît que sa boisson contient beaucoup de caféine et de sucre. Mais d’après lui, « sans danger avec modération ».

« Comme tous les aliments et boissons, les sodas sucrés peuvent intégrer un régime équilibré, à condition de ne pas en abuser. », rappelle la maison mère de ce célèbre soda.

Source : Medical News Today 

Vous aimez ? Partagez !