Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La saison fiscale est sur le point de commencer. Dès le 10 avril 2025, les contribuables, qu’ils soient imposables ou non, devront remplir leur déclaration de revenus. C’est un moment de l’année qui en stresse plus d’un. Ils craignent effectivement de faire des erreurs et de recevoir un courrier des impôts.
C’est pourquoi il faut faire preuve de rigueur, relire avec attention sa déclaration et procéder aux correctifs si nécessaire. D’autant plus qu’une bonne connaissance peut vous permettre de réaliser des économies. Cette année, la fiscalité française évolue pour encourager la solidarité et le soutien à des causes essentielles.
Impôts : de nouvelles mesures en 2025
En France, les dons que vous faites vous permettent de faire des économies sur vos impôts. Depuis le 1er janvier 2025, vous profitez d’une réduction d’impôt exceptionnelle de 75 % (dans la limite de 1 000 euros) pour des dons en faveur d’associations qui soutiennent les victimes de violences domestiques.
Ces associations sont d’utilité publique. Le gouvernement veut encourager les Français à les soutenir. Elles proposent des services comme le relogement ou l’accompagnement psychologique des victimes (Capital).
La même réduction, avec la même limite de montant, s’applique également aux dons que vous faites aux organismes qui œuvrent pour la reconstruction de Mayotte après le passage du cyclone Chido. Pour faire des économies sur ses impôts, il faut cependant réaliser ces dons entre le 17 décembre 2024 et le 17 mai 2025.
Comment intégrer ces réductions dans votre déclaration ?
La défiscalisation des dons n’est pas automatique. Vous devez effectivement indiquer les montants dans la section « Réductions et crédits d’impôt » (déclaration n°2042 RICI).
La case 7UF correspond aux dons qui offrent 66 % de réduction d’impôt. Il s’agit des dons pour les organismes d’intérêt général ou d’utilité publique. Enfin, la case 7UD concerne les dons qui profitent d’une réduction de 75 %.
Pensez à conserver les justificatifs de ces dons. En effet, l’association bénéficiaire vous fournit un reçu fiscal qui mentionne la date ainsi que le montant du don. Certes, le site des impôts ne vous demande pas ce reçu au moment de votre déclaration en ligne.
En revanche, nous vous invitons à le conserver pendant au moins trois ans. En effet, comme le souligne le site du gouvernement, en cas de contrôle fiscal, un inspecteur peut vous le réclamer. Il s’agit du seul document capable de justifier l’existence des dons.
À voir Impôts : cette arnaque dangereuse peut vous coûter une véritable fortune
Les dates à connaître
Nous savons donc que la déclaration de revenus commence le 10 avril 2025. Mais pour ne pas avoir de problèmes avec les impôts, nous vous invitons à prendre connaissance des dates limites.
Les dates ne sont pas les mêmes pour tous les Français. Elles varient effectivement selon votre lieu de résidence. Pour les départements 01 à 19, la date limite tombe le 22 mai 2025 (idem pour tous les Français qui font une déclaration papier).
Les habitants des départements 20 à 54 ont jusqu’au 29 mai pour remplir leur déclaration. Enfin, pour les autres (55 à 976), la date limite est le 5 juin 2025.
Pensez donc à remplir votre déclaration et à la valider avant la date limite. Si vous validez en retard, une majoration de 10 % s’applique. Au-delà de 30 jours, les impôts augmentent de 20 %.