Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour mettre en place des arnaques, les escrocs ne manquent pas d’idées. Ils savent jouer sur l’urgence, et parfois même, ils ciblent directement les émotions de la victime. Leur but est simple : les manipuler pour vider leurs comptes bancaires.
Les personnes âgées sont évidemment la partie de la population que les escrocs privilégient. En effet, ils les considèrent comme plus vulnérables et moins au courant du développement de certaines arnaques. Nous invitons nos lecteurs à prévenir leurs proches. Cette escroquerie insidieuse peut avoir de lourdes conséquences.
Le fonctionnement de l’arnaque
Nous pouvons parler d’une arnaque au faux proche en détresse. C’est le parfait résumé d’une escroquerie maligne et cruelle. En effet, les escrocs commencent par passer un appel, généralement tôt le matin ou tard le soir. Les victimes décrochent et apprennent par l’intermédiaire de l’interlocuteur qu’un membre de la famille vient d’avoir un accident ou qu’il subit actuellement un grave problème juridique qui implique le paiement d’une caution.
L’objectif est de créer un sentiment de panique chez la victime pour qu’elle agisse rapidement sans réfléchir. Selon les données de la National Cybersecurity Alliance aux États-Unis, ces appels exploitent les émotions des seniors pour les inciter à envoyer de l’argent immédiatement.
À voir Cette nouvelle arnaque sournoise se répand en France : la ruse des escrocs pour vous piéger
Les personnes les plus vulnérables, qui ignorent l’existence d’une arnaque comme celle-ci, peuvent agir sans vraiment réfléchir. Elles veulent juste participer et venir en aide à leurs proches. Il faut souligner que le discours des escrocs est travaillé et semble parfaitement crédible.
Pourquoi ces arnaques sont-elles si dangereuses ?
Pour commencer, nous ne pouvons pas nier l’impact émotionnel d’une telle arnaque. Les seniors qui décrochent peuvent être isolés et subir une pression psychologique de la part des escrocs. Le but est de les pousser à agir vite sans qu’ils consultent leurs proches avant de payer.
Du côté des pertes financières, nous pouvons dire que cette arnaque est malheureusement très efficace. En 2023, le FBI a recensé près de 200 cas de ce type d’arnaque aux États-Unis. L’estimation des pertes était alors de 2 millions de dollars (environ 1,8 million d’euros). Ces chiffres montrent l’ampleur du préjudice économique (Pour-les-personnes-agees.gouv.fr).
Là où cette arnaque est insidieuse, c’est que les escrocs insistent en règle générale sur l’importance de garder la transaction secrète. De ce fait, les victimes, innocentes et manipulables, effectuent les virements sans se méfier. Surtout, elles ne préviennent ni des amis ni de la famille.
Ne pas tomber dans le piège
Évidemment, nous invitons les Français à la prudence. Vous savez qu’une arnaque se développe et peut concerner n’importe quelle personne. Quand le téléphone sonne, certains signes doivent vous interpeller. Par exemple, une demande urgente d’argent est un signal fort que cet appel est sans doute une arnaque.
Ne laissez pas votre interlocuteur vous manipuler ou vous presser. S’il dit la vérité, raccrochez et contactez vos proches pour en avoir le cœur net.
Enfin, dans ces cas de figure, il faut impérativement accompagner les potentielles victimes. Ainsi, si vous avez des proches vulnérables, prévenez-les de l’existence de ces arnaques. Ils doivent effectivement avoir les armes nécessaires pour se défendre. Ils ont besoin de vous pour ne pas tomber dans le panneau.