Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Impôts : les Français oublient les cases D et Y pour réduire la facture

Impôts : les Français oublient les cases D et Y pour réduire la facture

Peut-être que vous faites partie des contribuables qui auront droit à une réduction d’impôt cette année. N’oubliez pas les cases D et Y !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est bientôt le moment d’affronter une corvée que beaucoup redoutent. Dans quelques jours, des millions de contribuables vont devoir se pencher sur leur déclaration d’impôts. Là, il faut rester vigilant et garantir de la véracité des informations. Mais aussi cocher les bonnes cases et remplir les lignes.

Plusieurs d’entre nous oublient les cases D et Y. Pourtant, elles peuvent vraiment alléger la note. Alors, faites-vous partie de ceux qui bénéficient de cet avantage fiscal lié à ces cases ?

Profitez d’une réduction sur vos impôts

Qui n’a jamais frémi à la simple pensée de devoir donner des centaines d’euros au fisc ? Pourtant, nous n’avons d’autres choix que de régler la somme due. Bonne nouvelle, des moyens peuvent réduire la facture fiscale. En effet, des contribuables ont droit à un remboursement de la part de l’administration fiscale.

En engageant certaines dépenses, vous bénéficierez de crédits d’impôts pour service à domicile. Le cas quand vous avez engagé un salarié à domicile. C’est valable aussi bien pour une femme de ménage que pour un jardinier. Il en est de même pour une nounou. Selon le site du ministère de l’Économie, vous allez pouvoir récupérer 50 % des dépenses engagées en crédit d’impôt.

À voir Impôts : attention à ces erreurs très courantes qui peuvent faire exploser la facture

En plus de l’emploi à domicile, il y a également les dépenses pour faire garder les enfants. Tout comme le fait d’aider une personne en maison de retraite ou en structure médicalisée. En effet, vous pouvez bénéficier d’un remboursement d’impôt de 25 % sur ces dépenses. La même chose si vous accueillez une personne âgée chez vous. Sans oublier les dons aux associations d’intérêt général.

À mentionner dans la déclaration d’impôts

Un changement de situation personnelle peut aussi jouer en votre faveur. Comme le cas d’une séparation. Pourquoi donc ? Parce que vous n’êtes désormais imposable que sur vos propres revenus. Autant dire que le fisc ne calcule plus ceux de votre ex-partenaire, comme le confirme Marie France.

N’oubliez pas que le fisc ne devine pas tout. Il faut donc bien préciser votre situation sur votre déclaration d’impôts. Toutefois, cette information ne concerne que les ruptures officialisées avant le 31 décembre 2023.

Le site des impôts est clair à ce sujet : « L’impôt sur les revenus de l’année du divorce, séparation ou rupture d’un PACS est calculé d’après votre situation familiale au 31 décembre de cette année d’imposition ».

Alors, comment signaler le changement ? Pour ce faire, direction la case Y. Indiquez-y la date de rupture. Elle est complémentaire à la case D, que vous devez aussi remplir correctement.

À voir Impôts : n’oubliez pas de cocher la case 7DB pour avoir une exonération, les Français concernés

Vérifiez bien votre déclaration

Pensez à remplir les cases D et Y en cas de rupture. Sinon, vous pouvez vous retrouver face à une erreur de calcul. Et ça n’est jamais bon. D’ailleurs, il n’est jamais trop tard pour informer le fisc.

Prenez toujours le temps de vérifier chaque case avant de valider votre déclaration. Cela prévaut également pour un dossier prérempli.

En revanche, ce ne sont pas les seules cases à considérer en cas de changement de situation. Pour ceux qui élèvent seuls des enfants après une séparation, il y a aussi une case tout aussi importante. En effet, remplir la case T va réduire le montant de vos impôts.

Le site des impôts précise que « la condition de “parent isolé” est remplie si, au 31 décembre de l’année de votre séparation : vous vivez seul(e) ; avec votre (vos) enfant(s) à charge/rattaché(s) ou une personne invalide recueillie sous votre toit ». Les parents ont donc droit à une demi-part fiscale en plus. Ce qui réduit encore plus leurs impôts.

Vous aimez ? Partagez !