Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les nutritionnistes et les médecins vous encouragent à consommer de l’huile d’olive. C’est un produit qui comporte de nombreux bienfaits intéressants pour la santé. Cependant, attention, toutes les références ne se valent pas. Or, les experts de 60 Millions de Consommateurs veulent vous aider à faire le bon choix.
En effet, en théorie, l’huile d’olive est bonne pour la santé. En pratique, la réalité est un peu différente. Si certains fabricants ajoutent dans la recette des composants potentiellement nocifs, alors les bouteilles perdent logiquement en attrait. C’est pourquoi, au supermarché, il faut réfléchir pour réellement acheter de l’or liquide.
Huile d’olive : des bienfaits pour la santé
Avant de voir le résultat de l’enquête de 60 millions de consommateurs, faisons le point sur les qualités de l’huile d’olive. Faire la liste de tous les bienfaits est impossible, tant ils sont nombreux. Mais nous pouvons malgré tout vous en présenter certains pour vous convaincre de l’ajouter à vos repas. Pour commencer, sachez qu’elle est riche en acides gras mono-insaturés.
Cela peut ne pas vous parler. Or, ces derniers sont intéressants puisqu’ils sont favorables à la bonne santé cardiovasculaire. En effet, ils réduisent le mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant le bon cholestérol (HDL).
Ainsi, une étude publiée dans le New England Journal of Medicine démontre que sa consommation régulière réduit significativement le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (National Geographic).
De même, les anti-inflammatoires naturels présents dans l’huile d’olive protègent les cellules contre les radicaux libres. Ils participent ainsi à réduire les risques de maladies chroniques comme le diabète de type 2, certains cancers et même la maladie d’Alzheimer.
Malgré ces atouts, les experts de 60 Millions de Consommateurs invitent à la prudence. Ces bienfaits sont réels, mais théoriques. Il faut bien choisir sa bouteille pour en profiter.
L’étude de 60 Millions de Consommateurs
Malgré ses atouts nutritionnels, toutes les huiles d’olive disponibles sur le marché ne se valent pas. L’enquête de 60 Millions de Consommateurs se concentre sur 24 références d’huiles d’olive disponibles en supermarchés et magasins bio.
Or, les résultats laissent perplexe. En effet, dans la quasi-totalité des bouteilles, les experts de 60 Millions de Consommateurs trouvent des plastifiants et des polluants.
Ces derniers proviennent souvent des emballages ou des processus industriels utilisés lors de l’extraction ou du stockage de l’huile. Leur présence est un signal d’alerte pour les consommateurs soucieux de leur santé.
À vrai dire, une seule référence sort du lot dans l’étude de 60 Millions de Consommateurs. Elle se démarque pour une bonne raison. En effet, c’est la seule à ne faire apparaître dans sa composition aucun polluant.
Il s’agit de l’huile d’olive Bio extra vierge Primadonna, disponible chez Lidl. Elle sort de l’étude avec la meilleure note, 16 sur 20.
Comment choisir une huile d’olive de qualité ?
En revanche, les experts de 60 Millions de Consommateurs, au moment de l’étude (mai 2023), déconseillent quatre marques. Ce sont les références qui reçoivent les plus mauvaises notes : Naturalia « Vierge extra Like a Virgin », La Vie Claire « Vierge extra », Cauvin bio « La bio » et Terra Delyssa « Vierge extra ».
Nous vous conseillons de suivre les conseils du magazine 60 Millions de Consommateurs. Si vous n’avez pas les détails de leur enquête sous les yeux, certains réflexes peuvent vous aider à faire le bon choix.
Commencez déjà par privilégier une huile d’olive extra vierge et vérifiez toujours l’origine géographique. Par exemple, les références qui viennent d’Espagne, d’Italie ou de Grèce sont en règle générale plus intéressantes.
Ne négligez pas l’importance du contenant. Vous devez choisir des bouteilles en verre foncé, plus efficaces pour protéger l’huile contre l’oxydation causée par la lumière. Avec des bouteilles en plastique, outre les polluants, vous risquez de consommer des microplastiques.
Source : 60 millions de consommateurs