Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   AAH, RSA : voici le nouveau montant officiel des aides de la CAF à partir d’avril

AAH, RSA : voici le nouveau montant officiel des aides de la CAF à partir d’avril

La revalorisation annuelle des aides sociales comme l’AAH, le RSA ou encore la Prime d’activité sera pour ce mois d’avril 2025. Détails.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le gouvernement vient de confirmer la nouvelle dans plusieurs décrets publiés dans le Journal Officiel. Ce mois d’avril, les aides sociales vont connaître leur hausse annuelle. Elle s’applique à l’AAH (Allocation aux adultes handicapés), mais aussi à d’autres prestations. Comme le RSA (Revenu de solidarité active, l’APL (Aides au logement et d’autres prestations sociales et familiales. Quand le paiement et à quel montant faut-il s’attendre ?

AAH, RSA, Prime d’activité, autres

Comme chaque année, la CAF ajuste le montant des différentes aides qu’elle verse aux allocataires. Si cette augmentation annuelle existe, c’est pour compenser l’inflation afin de préserver le pouvoir d’achat des bénéficiaires. Ce serait en effet inconcevable de voir les coûts de la vie grimper, alors que les montants des aides restent au même niveau.

En gros, le mécanisme de hausse adapte les prestations aux évolutions économiques. Ainsi, pour revaloriser ces allocations, le gouvernement s’appuie sur ce que nous appelons l’indice des prix à la consommation. Cette hausse concerne tous les ans plusieurs millions de foyers, touchant l’AAH, le RSA, la Prime d’activité et d’autres prestations.

Suivant le calendrier classique de la revalorisation, toutes ces allocations vont connaître une hausse dès ce mois d’avril 2025.

À voir AAH, ARS, RSA… : les nouveaux montants que vous allez toucher de la CAF en mai

La hausse pourrait être modeste certes, mais cumulée en plusieurs mois, ça fera une grande différence. Surtout pour les personnes qui touchent plusieurs aides à la fois. Par exemple, l’AAH avec le RSA. Les allocataires s’impatientent déjà à percevoir quelques euros de plus.

Une hausse ce mois d’avril 2025

Samedi 29 mars, plusieurs décrets ont été publiés au Journal Officiel. Parmi les bonnes nouvelles annoncées, la hausse de nombreuses aides de la CAF. Cela n’est pas une surprise puisque le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles l’a déjà évoqué il y a quelques semaines auprès de MoneyVox.

Mais voilà l’information officielle ! Comme convenu, l’augmentation sera de 1,7 %. La CAF en fera la mise à jour dans ses calculs dès le 1er avril.

Selon nos confères, le montant de l’AAH passera à 1 0033 euros pour une personne seule. Cela, contre 1 016,05 auparavant. À Mayotte, le chiffre est divisé par deux, donc de 514,61 euros mensuels.

Le RSA, quant à lui, augmente désormais à 646, 52 euros pour un célibataire, et de 323,26 euros à Mayotte. Pour un couple ou une personne seule avec un enfant, ce montant atteint les 969,78 euros. Un couple avec deux enfants recevra 1 357, 88 euros par mois.

À voir Bonne nouvelle pour tous les bénéficiaires de l’AAH, du RSA, de la prime d’activité… en avril

Enfin, la hausse basculera la Prime d’activité à un montant forfaitaire de 633,21 euros, à part à Mayotte où elle sera à 316,61 euros.

Quand le versement revalorisé des AAH, RSA et autres aides ?

D’où vient alors ce chiffre de 1,7 % ? Des « douze derniers indices mensuels publiés par l’Insee l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées », précise l’article L161-25 du Code de la Sécurité sociale. Il s’agit là en fait de l’inflation entre février 2024 et janvier 2025, explique MoneyVox.

En réponse à la question quant au versement des prestations ajustées, les allocataires devront encore patienter. Ce ne sera pas pour ce mois d’avril. En effet, le versement de l’AAH, du RSA, ou encore de la Prime d’activité de ce mois d’avril se fait le mois suivant.

Donc, ils ne pourront percevoir la différence que lors du paiement du 5 mai 2025.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !