Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une fois à la retraite, les Français continuent de participer au financement du pays. Ils paient évidemment l’impôt sur le revenu, ainsi que plusieurs taxes qui se prélèvent directement sur le montant de la pension.
Le taux des taxes dépend évidemment du niveau de vie des retraités. Or, chaque année, le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco procède à la mise à jour des taux de prélèvements sociaux. Si votre économie change, les taux peuvent également changer. L’organisme se base sur les informations fiscales en sa possession. Mais, dans certains cas, il envoie un courrier pour demander des documents spécifiques.
Un courrier pour certains retraités
Depuis le 25 mars et jusqu’au 13 avril, certains retraités affiliés à l’Agirc-Arrco peuvent recevoir un courrier. Dans ce dernier, l’organisme leur demande de transmettre leur dernier avis d’imposition 2024 (sur les revenus de 2023, donc).
Si l’Agirc-Arrco demande ces informations, c’est pour mettre à jour le taux de Contribution Sociale Généralisée (CSG), comme nous l’indique BFMTV. En effet, cette taxe permet de financer une partie de la protection sociale. Or, pour calculer le taux, l’organisme a besoin du revenu fiscal de référence du retraité (RFR).
Selon votre situation fiscale, ce taux peut augmenter ou diminuer. Or, cela a directement un impact sur le montant net de votre pension. Ainsi, cette mise à jour garantit que les prélèvements sociaux correspondent à votre situation actuelle.
Qui va recevoir ce courrier ?
Ne soyez pas surpris si vous ne recevez aucun courrier de la part de l’Agirc-Arrco. L’organisme reçoit effectivement les informations nécessaires via la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). Ainsi, une majorité de retraités n’a aucune démarche à réaliser.
En revanche, dans certains cas spécifiques, cette transmission automatique échoue. Les retraités concernés doivent alors fournir leur avis d’imposition manuellement à l’adresse indiquée dans le courrier reçu (MoneyVox).
Si vous recevez ce courrier, nous vous invitons à répondre rapidement. C’est effectivement indispensable pour éviter tout retard dans la mise à jour de votre dossier. En cas d’absence de réponse, le calcul du taux pourrait être faux. De ce fait, vous risquez de subir un prélèvement trop important ou, au contraire, de ne pas payer assez.
Quels sont les taux qui s’appliquent ?
Le taux de CSG dépend donc de votre revenu fiscal de référence. Les retraités qui touchent le plus d’argent doivent logiquement payer plus que les autres. Pour les seniors les plus modestes, la CSG est de 0 %, ils profitent donc d’une exonération totale.
À voir Retraite : ces hausses méconnues peuvent augmenter votre pension, les Français concernés
Le taux réduit est de 3,8 %, tandis que le taux médian est de 6,6 %. Enfin, le taux plein est de 8,3 % et concerne les retraités les plus aisés.
En 2025, une personne qui a pour RFR un montant inférieur à 12 817 euros profite d’une exonération totale. Si son revenu dépasse ce seuil, mais reste sous 16 755 €, elle sera soumise au taux réduit.
Le taux ne change pas si votre RFR change sur une seule année. En effet, si le RFR dépasse les seuils une année, mais revient sous ces seuils l’année suivante, le taux de CSG reste le même. Cela évite des fluctuations annuelles qui pourraient compliquer la gestion des prélèvements sociaux.