Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Permis de conduire : c’est officiel, ces conducteurs devront passer un examen médical obligatoire

Permis de conduire : c’est officiel, ces conducteurs devront passer un examen médical obligatoire

Alors que l'UE change peu à peu les règles concernant le permis de conduire, des contrôles sont déjà obligatoires.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, le permis de conduire est un document valable à vie. Dès que vous validez votre examen, vous recevez votre carte et vous la conservez toute votre vie, à condition de ne pas enfreindre la loi. Mais l’Europe veut revoir cette validité.

En effet, soucieuse de réduire le nombre d’accidents sur la route, l’UE n’hésite pas à réformer le système. Et elle compte évidemment sur la participation des États membres. Le but est effectivement d’uniformiser les règles européennes entre tous les pays.

Permis de conduire : des règles différentes selon les pays

Si, en France, le règlement concernant le permis de conduire est souple, ce n’est pas le cas pour tous les pays. Chez certains de nos voisins, des règles bien plus strictes s’appliquent déjà.

Par exemple, au Portugal, les conducteurs doivent passer un premier examen médical dès l’âge de 40 ans. Plus ils vieillissent, plus ces examens sont réguliers (une fois tous les deux ans dès 75 ans, comme le souligne La Croix). L’Italie, de son côté, impose une première visite médicale dès l’âge de 50 ans.

À voir Permis de conduire : une visite médicale bientôt obligatoire pour les automobilistes ?

Plusieurs autres pays estiment que ces visites sont indispensables pour s’assurer que les conducteurs sont aptes à prendre la route. Ainsi, en Espagne, en Grèce, au Danemark ou encore en Finlande, ces tests médicaux sont obligatoires.

Réformer le permis pour sauver des vies ?

Pour plusieurs personnalités politiques, une réforme du permis de conduire est indispensable. Selon Karima Delli, eurodéputée écologiste et présidente de la commission des transports au Parlement européen, de nouvelles initiatives pourraient contribuer à atteindre l’objectif “zéro mort sur les routes en Europe d’ici 2050 (Toute l’Europe).

Les Français ne s’opposent pas à une évolution des règles. Comme le soulignent nos confrères de La Croix, 70 % d’entre eux sont favorables à une visite médicale obligatoire pour les seniors. 59 % estiment qu’il ne faut pas stigmatiser certains automobilistes : tous doivent passer cette visite.

En revanche, le Parlement européen s’oppose à rendre obligatoire une visite médicale pour tous les automobilistes. Il invite cependant les États membres à mettre en place des alternatives, comme des auto-évaluations ou des contrôles médicaux. En France, un automobiliste peut perdre son permis de conduire après qu’un proche inquiet a prévenu le préfet, par exemple.

Vers la fin de la validité à vie du permis de conduire ?

Si aucune obligation ne concerne les automobilistes pour le moment, la validité à vie du permis de conduire semble de plus en plus compromise.

À voir Permis de conduire: la mauvaise nouvelle est tombée, cette loi va faire rager les automobilistes

Comme le souligne TF1, à l’avenir, une visite obligatoire tous les quinze ans pourrait voir le jour. Puisque la nouvelle version du permis de conduire périme au bout de quinze ans, le renouvellement ne serait plus automatique. Il faudrait valider des tests pour recevoir sa nouvelle carte.

« Moi, je suis favorable à cette idée. Un permis doit pouvoir être renouvelé, d’autant qu’il s’agit là de se situer sur la voie publique et donc d’engager la sécurité des autres« , explique Pascal Perri, éditorialiste économie LCI.

Bien que les Français ne s’opposent pas en majorité à une possible réforme, plusieurs associations s’inquiètent déjà. Elles craignent en effet une stigmatisation des conducteurs seniors, quand bien même ils ne sont pas les plus responsables d’accidents mortels sur les routes.

Vous aimez ? Partagez !