Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Les jours des billets de 50 euros sont comptés, ils vont disparaître en avril et il n’y aura pas de retour en arrière dans ce pays voisin

Les jours des billets de 50 euros sont comptés, ils vont disparaître en avril et il n’y aura pas de retour en arrière dans ce pays voisin

Est-il désormais impossible de payer avec des billets de 50 euros chez nos voisins ? Il y a du changement dans l'air.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français sont attachés à l’argent liquide. La preuve, effrayés par une fake news ces derniers jours, ils croyaient que les billets et les pièces allaient disparaître en Europe et faisaient savoir tout leur mécontentement sur les réseaux sociaux (nous en parlons ici). Aujourd’hui, les nouvelles concernant les billets de 50 euros ne sont pas une fake news, en revanche.

En effet, à partir d’aujourd’hui, 1er avril 2025, les magasins, notamment, n’acceptent plus les billets de 50 euros. Mais ce n’est pas en France que cette évolution a lieu. Comme nous le confirme le média Okdario, c’est en Espagne que cette campagne se lance. Mais comment faire, alors, si vous partez quelques jours de l’autre côté des Pyrénées ?

Tous les billets de 50 euros vont-ils disparaître ?

Commençons par éviter une nouvelle vague de craintes et de critiques sur les réseaux sociaux. Cette mesure ne vise pas à faire disparaître les billets de 50 euros. Avant d’écrire toute votre colère sur X (ancien Twitter), lisez ces lignes.

Cette interdiction concerne effectivement uniquement certains billets de 50 euros. Les billets qui présentent certains signes de détérioration seront progressivement retirés de la circulation. Ainsi, si vous avez un billet abîmé, les commerces peuvent refuser de le prendre.

À voir L’arnaque aux faux billets de 50 euros fait déjà de très nombreuses victimes, faites attention

L’état des billets de 50 euros peut se dégrader avec le temps, à cause de l’usure ou de l’humidité. Mais les commerces refuseront aussi les billets de 50 euros marqués par les systèmes antivol. En effet, ces systèmes libèrent des substances qui peuvent rendre les billets inutilisables.

Selon Noticias de Trabajo, cette décision doit permettre de garantir l’authenticité des espèces en circulation et de prévenir les fraudes. Sachez que la mesure est tout autant valable pour les billets de 10, 20 ou 100 euros, selon la Banque d’Espagne.

Que faire avec vos vieux billets de 50 euros ?

Une question se pose désormais. Puisque vos vieux billets de 50 euros ne seront plus valables dans les commerces, que devez-vous faire ? Il est inutile de paniquer, vous n’allez pas perdre de l’argent.

En effet, il suffit de vous rendre dans une banque espagnole pour les faire remplacer. Cependant, la Banque d’Espagne précise que seuls les billets authentiques et non intentionnellement dégradés pourront être échangés.

Puisque la période estivale approche, les touristes doivent faire attention. En effet, durant cette période, les paiements en liquide augmentent. De ce fait, le média Okdario vous invite à la prudence. Vérifiez l’état de vos billets de 50 euros avant de partir profiter de vos vacances en Espagne.

À voir L’appareil électronique que nous jetons tous et qui contient 450 milligrammes d’or 22 carats

Quelles sont les règles en France ?

À l’heure actuelle, les règles en France sont plus souples. Les billets de 50 euros ne souffrent pas du même traitement, pas plus que les autres montants.

Si vous avez un billet déchiré, vous pouvez demander à le remplacer dans une succursale de la Banque de France. Si le montant total des billets est inférieur à 800 euros, vous recevez des billets neufs en retour. Sinon, le remboursement s’effectue par virement bancaire.

En outre, certains bureaux de poste permettent, eux aussi, d’échanger des billets en mauvais état. Cependant, ils ne vous donnent pas un retour des billets, mais vous remboursent par virement.

Vous aimez ? Partagez !