Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quand les automobilistes ne respectent pas les règles, les autorités sanctionnent. C’est évident ! Pourtant, même une petite erreur peut parfois vous coûter cher. Un papier manquant est aussi passible d’une contravention. Non, cette fois, il ne s’agit ni de la carte grise ni du permis de conduire. Mais d’un document qui peut vous éviter de régler une amende de quelques centaines, voire des milliers d’euros. Restez ainsi informé !
Un document en moins pour les automobilistes
Nous le connaissons tous. L’assurance auto est obligatoire. Aucun automobiliste ne peut y échapper, sous peine de sanctions. Avant, pour le prouver, nous devons coller la vignette verte sur le pare-brise. Pourtant, cette ère est terminée. Parce que depuis le 1er avril 2024, les conducteurs ne sont plus obligés de le faire.
Toutefois, la fin de la vignette verte ne signifie pas que nous pouvons rouler sans assurance. Bien au contraire, les contrôles, eux, restent en place. Sauf qu’au lieu de vérifier la vignette, les autorités laissent place à la technologie. Elles utilisent désormais le Fichier des Véhicules Assurés ou FVA.
Le FVA est une base de données qui regroupe toutes les informations sur les véhicules assurés et leurs contrats. Ce changement est né dans la « volonté de réduire l’empreinte environnementale », comme le dit Presse-citron. Mais aussi, pour limiter les fraudes liées aux fausses vignettes.
Plus de facilité lors d’un contrôle routier
Pour les automobilistes, la naissance du FVA signifie moins de documents à gérer. Pour les autorités, il facilite également le contrôle. En effet, en seulement quelques clics, elles accèdent directement à toutes les informations du contrat d’assurance d’un véhicule. Là, il n’y a aucun moyen de mentir ou d’utiliser de faux documents. Tout se trouve dans ce fameux fichier numérique.
En plus, les compagnies d’assurance actualisent de temps en temps le FVA. Les informations sont à jour aussi bien pour les nouveaux contrats que pour les modifications. Mais, il y a un détail à connaître pour éviter les galères.
Quand un automobiliste souscrit à une assurance, l’inscription dans le fichier ne se fait pas instantanément. L’automobile Magazine nous informe qu’il faut d’ailleurs jusqu’à 72 heures pour que les informations y apparaissent. Surtout, pour le cas d’un contrat validé un vendredi.
Un document important pour les automobilistes
Alors, que faire pendant les 72 heures où notre assurance n’est pas encore dans le FVA ? En roulant sans assurance, les automobilistes risquent pourtant une amende de 500 euros. Un montant qui peut atteindre 3 750 euros, avec en bonus trois ans de suspension de permis, précise Auto Journal.
Ne vous inquiétez pas ! Les compagnies d’assurance ont bien pensé à cela. Elles vous fournissent le « Mémo véhicule Assuré ». C’est la preuve que votre véhicule est bien couvert. Il vous sauvera la mise en attendant l’actualisation dans le FVA.
En effet, vous retrouvez dans le document des informations très importantes comme le nom et l’adresse de l’assureur. Ensuite, l’identité de ce dernier ainsi que son numéro de contrat d’assurance. Il y a également la date de délivrance et celle d’entrée en vigueur de la garantie. Mais aussi des détails concernant le véhicule. Parmi elles, le numéro d’immatriculation, la marque et le modèle.
Ainsi, pour éviter de payer cher, les automobilistes peuvent garder le mémo avec leurs papiers. Enfin, il vous est possible de le présenter en version numérique. Vous n’avez donc qu’à sortir votre Smartphone.