Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Impôts : attention à ces erreurs très courantes qui peuvent faire exploser la facture

Impôts : attention à ces erreurs très courantes qui peuvent faire exploser la facture

Remplissez votre déclaration de revenus pour payer votre impôt en toute sérénité en découvrant les erreurs à éviter.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La saison fiscale est sur le point de commencer. À partir du 10 avril 2025, les Français vont pouvoir remplir leur déclaration pour payer l’impôt sur le revenu. C’est un moment qui en stresse plus d’un. En effet, certains contribuables ont peur de faire des erreurs et de subir des contrôles par la suite.

Pour éviter de se retrouver dans une fâcheuse posture, il est essentiel d’éviter certaines erreurs, malheureusement encore trop fréquentes. Sur Nuit France, à quelques jours du lancement officiel de la saison fiscale, nous estimons qu’il est nécessaire de vous proposer un guide. Grâce à nos confrères d’Actu.fr, vous pourrez enfin aborder cette déclaration sereinement.

Impôts : les dates et les informations à connaître

Nous connaissons les échéances de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) pour cette saison fiscale. Comme chaque année, elles dépendent du choix de votre déclaration (en ligne ou papier) et de votre lieu de résidence.

Pour les déclarations au format papier, les contribuables ont jusqu’au 20 mai. Il leur faut impérativement envoyer les documents par La Poste avant cette date. Concernant les déclarations pour les impôts en ligne, tout dépend de votre département de résidence.

À voir Impôts : la case à cocher sur votre déclaration pour éviter le piège « PFU » et des pénalités

La première échéance tombe le 22 mai 2025 pour les départements de 01 à 19. Pour les départements de 20 à 54, les contribuables ont jusqu’au 28 mai 2025. Enfin, la date tombe le 5 juin 2025 pour les autres (55 à 976).

Impôts : les erreurs que vous devez éviter

Aujourd’hui, comme le souligne Actu.fr, l’administration préremplit votre déclaration. C’est un gain de temps appréciable. Mais attention, depuis la mise en place du système, certains contribuables font une grave erreur. Effectivement, ils valident la déclaration sans vérifier les informations.

Or, ils ne sont pas à l’abri d’une erreur ou d’une omission. En effet, il se trouve que les revenus omis (salaires, revenus fonciers, dividendes) peuvent entraîner un redressement fiscal. Comparez les montants préremplis avec vos justificatifs (bulletins de salaire, relevés bancaires) pour éviter toute erreur.

Dans votre déclaration pour les impôts, il faut également penser à signaler les changements d’adresse ou les changements de situation familiale. Si vous venez de déménager, de vous marier ou de divorcer, par exemple, n’oubliez pas de le signaler.

Enfin, n’oubliez pas que les dons que vous faites donnent droit à une réduction d’impôt. Pour les organismes qui viennent en aide aux personnes en difficulté, c’est la ligne 7UD que vous devez remplir. Pour les associations d’utilité publique, rendez-vous à la ligne 7UF.

À voir Impôts : les Français oublient les cases D et Y pour réduire la facture

Concernant les crédits d’impôt, n’oubliez pas de garder tous les justificatifs de vos dépenses. Lors d’un contrôle, il vous suffira effectivement de présenter les documents pour prouver votre bonne foi.

Corriger sa déclaration

L’administration sait que les contribuables peuvent faire des erreurs au moment de réaliser leur déclaration. C’est pourquoi elle ne les abandonne pas après les dates limites de dépôt. Imaginez un peu la scène : vous réalisez trop tard qu’il y a une ou plusieurs erreurs sur votre déclaration.

Si tel est le cas, il est inutile de paniquer. En effet, pour les personnes qui ont rempli leur déclaration en ligne, il faut utiliser le service « Corriger ma déclaration en ligne » sur le site impots.gouv.fr. Le service est généralement ouvert du 31 juillet au début décembre.

Enfin, pour les personnes qui valident leur déclaration de l’impôt sur le revenu en format papier, il faut renvoyer un courrier. Mentionnez « Déclaration rectificative » sur la première page du formulaire et remplissez toutes les rubriques, y compris celles qui ne nécessitent pas de modification.

Source : Actu.fr

Vous aimez ? Partagez !