Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si le nombre de distributeurs de billets diminue en France, ces machines restent malgré tout des outils très importants pour les consommateurs. Dès qu’ils ont besoin d’espèces, ils peuvent facilement et rapidement en retirer en utilisant leur carte bancaire (CB).
Sur Nuit France, nous vous mettons en garde contre les nombreuses arnaques en ligne qui vous visent. Les cyberpirates ne manquent pas d’inventivité. Chaque année, les victimes se comptent par milliers. Mais il ne faut pas oublier les arnaques plus classiques. C’est pourquoi nous insistons sur les bons réflexes à avoir lorsque vous retirez de l’argent.
Des techniques d’arnaque très efficaces
Ne sous-estimez pas les escrocs, ils savent comment créer des stratagèmes redoutables pour atteindre les fonds de votre CB. Plusieurs d’entre eux doivent être arrivés à vos oreilles, à commencer par le skimming. Cette arnaque demande certains moyens, mais elle est particulièrement efficace.
En effet, elle consiste à installer un dispositif sur le lecteur de CB pour copier les données de la bande magnétique. Une caméra miniature est souvent placée à proximité pour enregistrer la saisie du code PIN. Cela permet aux escrocs de cloner votre carte et d’effectuer des retraits frauduleux. En d’autres termes, votre CB a une jumelle qui utilise vos fonds.
N’oublions pas également l’arnaque au « collet marseillais« . Les malfaiteurs insèrent un objet dans la fente du distributeur pour bloquer votre CB. Ils convainquent ensuite la victime de ressaisir le code, mémorisent celui-ci, puis récupèrent la carte pour mieux l’utiliser.
Enfin, les victimes peuvent vouloir retirer de l’argent, mais découvrir que le distributeur ne fonctionne pas. Il s’agit d’un leurre. En effet, les escrocs simulent un dysfonctionnement du DAB. Votre CB est bloquée et vous devez attendre l’ouverture de la banque pour la récupérer. Mais avant cela, les escrocs la récupèrent.
Protéger sa CB : les précautions à prendre
Certains réflexes peuvent vous aider à protéger votre CB des mauvaises intentions des escrocs. Avant toute chose, n’insérez pas votre carte bancaire sans inspecter le distributeur. En effet, nous vous conseillons d’examiner attentivement le lecteur de carte, le clavier et l’écran. Tout élément suspect ou instable doit vous alerter.
Ensuite, testez le clavier. Il ne doit pas être trop épais, ni bouger anormalement. Si tel est le cas, il est possible que ce soit un faux clavier qui enregistre le code de votre CB. Ne tapez pas votre code PIN et n’insérez pas votre carte.
Partez du principe que vous devez toujours protéger le code de votre CB. Même si personne ne se trouve derrière vous, placez votre main au-dessus du clavier. De ce fait, même si une caméra filme, elle ne pourra pas révéler votre code secret.
Enfin, nous vous invitons à vous rendre dans une banque pour retirer. Évitez les DAB dans les rues, surtout le soir. Préférez ceux qui se trouvent à l’intérieur des établissements bancaires. En règle générale, les escrocs les évitent, puisqu’ils sont plus sécurisés.
Que faire en cas de problème ?
Malgré ces précautions, vous pouvez vous retrouver face à une situation délicate. Imaginez que votre carte reste bloquée, par exemple, comment devez-vous réagir ? Pour commencer, ne quittez pas les lieux immédiatement. Contactez votre banque ou rendez-vous sur votre application pour faire opposition.
De ce fait, si votre CB se retrouve entre les mains de fraudeurs, ils ne pourront pas l’utiliser. N’hésitez pas à prévenir les forces de l’ordre si vous pensez être victime d’une fraude.
Face aux arnaques bancaires, nous devons tous nous montrer vigilants. Ne facilitez pas la tâche de personnes mal intentionnées qui veulent vider vos comptes.