Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette arnaque frappe les automobilistes de plein fouet, ces astuces pour ne pas tomber dans le piège

Cette arnaque frappe les automobilistes de plein fouet, ces astuces pour ne pas tomber dans le piège

Une arnaque classique fait son grand retour en France. Les forces de l’ordre lancent l’alerte pour prévenir les automobilistes de ce piège.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les escrocs ne reculent devant rien pour dérober quelques euros aux automobilistes les moins chanceux. Il y a par exemple eu cette arnaque où ils n’hésitent plus à mettre leur vie en danger pour donner du tort aux conducteurs. Ils osent même frôler physiquement une voiture en marche pour simuler un accident.

Quand l’automobiliste s’arrête, ils demandent alors un arrangement. La vraie victime, la personne qui était au volant, a peur d’avoir été en faute. Elle verse alors quelques euros en guise de compensation à l’amiable, sans passer par les autorités. Une autre manœuvre menace aussi sur les routes. Celle de l’arnaque aux rétroviseurs.

Cette arnaque aux automobilistes est de retour

Il s’agit d’une vieille arnaque, mais elle continue à faire des victimes partout en France. Le 19 mars sur Facebook, la gendarmerie de l’Allier a alerté sur une nouvelle vague qui s’en prend aux automobilistes du département. Dans ce retour en force, les escrocs s’en prennent surtout aux personnes âgées, aux jeunes et aux femmes.

Dans l’arnaque aux rétroviseurs, les malfrats se servent d’une méthode classique pour piéger les automobilistes. En effet, une personne peu scrupuleuse va arriver en victime. Cet individu va accuser le conducteur d’avoir cassé son rétroviseur. Ensuite, il demande un paiement en espèce en guise de réparation. Soi-disant pour ne pas mener l’affaire trop loin.

À voir Automobilistes : l’amende salée que vous risquez si vous n’avez pas ce document lors d’un contrôle

Mais pourquoi se servent-ils du rétroviseur dans cette escroquerie ? Parce que c’est l’élément le plus saillant de la voiture. Ainsi, le criminel peut facilement dire que l’autre conducteur a heurté cette partie, dans un pseudo accrochage.

En revanche, il existe d’autres variantes de cette arnaque impliquant les automobilistes. Les malfrats peuvent par exemple se servir d’une partie comme la carrosserie. Ils vont même montrer une carrosserie abîmée. Bien entendu, le principe reste le même, accuser la victime d’avoir causé des dommages.

Un fait semblant réel aux yeux des automobilistes

Souvent, les automobilistes sont convaincus d’avoir accroché ce rétroviseur. En effet, les arnaqueurs font tout pour rendre le scénario crédible.

À l’arrêt ou en roulant lentement, ils vont discrètement lancer des objets. Comme des balles en plastique ou des pierres sur la voiture de la victime. Ainsi, cette dernière aura l’impression d’avoir frôlé quelque chose. Elle s’arrête pour vérifier, et voilà alors qu’un individu se pointe pour lui montrer un rétroviseur cassé.

Pour résoudre ce problème, l’escroc va exiger une compensation. Il va même utiliser un ton menaçant pour vous mettre la pression. « Il simule alors un appel à son assureur, en réalité un complice, qui exagère le coût des réparations. », explique la gendarmerie de l’Allier sur Facebook.

À voir Mauvaise nouvelle pour les automobilistes : ce nouveau radar sera un cauchemar, les amendes vont tomber

Quand l’automobiliste dit ne pas avoir de liquide pour payer, le malfrat va le forcer à passer au distributeur de billets.

Protégez-vous de cette escroquerie !

Cet incident peut arriver à n’importe quel automobiliste. Pour vous protéger, faites toujours en sorte de maintenir une bonne distance avec les voitures à faible vitesse ou à l’arrêt. De cette manière, les escrocs auront du mal à réaliser la mise en scène frauduleuse.

Si un automobiliste vous accuse d’avoir heurté son véhicule, n’acceptez jamais de donner de l’argent sur place. Refusez également s’il vous demande d’aller retirer au distributeur. Contactez le plus vite possible la police ou la gendarmerie au 17.

Enfin, n’oubliez pas de relever la plaque d’immatriculation de la personne douteuse. Retenez aussi quelques signes pour en faire une description aux forces de l’ordre. Comme son physique où les vêtements qu’elle portait. Vous allez ainsi aider les autorités à coincer les escrocs.

Vous aimez ? Partagez !