Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au cours des dernières années, l’huile d’olive a connu des hausses vertigineuses des prix. Pour beaucoup de ménages, impossible de remplacer cette huile dans certaines recettes. Ils ont bien raison. L’or vert a beau avoir des prétendus remplaçants, mais aucun n’arrive à l’égaler. Toutefois, avec ces prix qui augmentent, toutes les références ne se valent pas. 60 Millions de consommateurs nous éclaire là dessus.
Certaines huiles d’olive sont bourrées de substances nocives pour la santé. D’autres ne contiennent même pas d’huile d’olive. Mais au milieu de toutes ces marques douteuses, une référence sort du lot.
60 Millions de consommateurs a enquêté sur les huiles d’olive
Malgré une légère baisse des prix cette année, l’huile d’olive fait toujours partie des huiles végétales les plus chères sur le marché. Cependant, une autre réalité fait trembler les amateurs de cette star des plats méditerranéens. En effet, certaines de ces bouteilles vertes ne contiennent pas d’huile d’olive.
Il y a aussi ces références qui affichent « vierge extra » sur les étiquettes, mais qui sont diluées par d’autres matières grasses. Ce n’est pas tout. Certains de ces produits contiennent des substances nocives, comme des pesticides et des perturbateurs endocriniens. Pourtant, il s’agit bien d’un produit vanté pour ses multiples bienfaits pour la santé.
Avec leur fausse promesse de qualité, ils finissent dans les rayons de nos supermarchés préférés. Et cela, à des prix toujours aussi exorbitants. 60 Millions de consommateurs s’y est intéressé, et a mené une enquête là-dessus. Parmi 24 références passées au crible, 11 sont bio. Une huile d’olive extra vierge sort notamment du lot.
Une huile d’olive vendue chez Lidl louée par 60 Millions de consommateurs
60 Millions de consommateurs a sélectionné les bouteilles d’huiles d’olive les plus prisées dans les supermarchés pour cette enquête. Comme celles de Lidl, Carrefour, E. Leclerc, Naturalia, etc.
Pour cela, le magazine s’est attardé sur plusieurs critères liés au saveur. Mais elle a aussi passé au crible des éléments susceptibles de mettre en danger l’organisme. Par exemple des polluants, des acides gras saturés ou encore des additifs.
À l’issue de ce comparatif, une huile d’olive rehausse l’image de Lidl. Il s’agit de l’huile d’olive vierge extra Primadonna. Aujourd’hui, cette bouteille affiche toujours un prix abordable, de 7,99 euros le litre (6,99 euros lors de l’année d’étude).
« Outre son prix très raisonnable, cette huile sort du lot grâce à sa propreté. La seule du panel à ne contenir aucun polluant. Équilibrée et dotée d’un fruit léger, elle a toutes les qualités d’une huile à utiliser au quotidien. », explique 60 Millions de consommateurs.
Une nuance à faire par contre. Lidl vend une autre Primadonna à ne pas confondre avec cette référence, l’huile d’olive bio de Primadonna. La mieux notée de cette enquête est la vierge extra Primadonna.
Deux autres marques parmi les meilleures du classement
60 Millions de consommateurs a relevé deux autres marques qui sont meilleures pour la santé. L’huile de Provence Reflets de France vient au deuxième rang du comparatif, juste après le produit Lidl. L’huile Monini Classico bio sort de l’étude en troisième place.
Et les pires huiles d’olives ? « Naturalia “Vierge extra Like a Virgin”, La Vie Claire “Vierge extra”, Cauvin bio “La bio” et Terra Delyssa “Vierge extra” », rapporte 60 Millions de consommateurs. C’est en raison de deux phtalates les plus dangereux, DEHP et DBP, dans leurs compositions.
Enfin, il est à noter que cet article se base sur une étude publiée par 60 Millions de consommateurs en mai 2025.
Source : 60 Millions de consommateurs