Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   L’État va piocher dans ces épargnes pour financer le fonds pour la défense, vos économies en danger ?

L’État va piocher dans ces épargnes pour financer le fonds pour la défense, vos économies en danger ?

L’État a besoin de fonds pour financer l’Armée. Il décide alors de puiser dans certaines épargnes proposées aux Français.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le climat géopolitique mondial devient de plus en plus instable. Les tensions se multiplient, et avec le retour de Trump, les pays d’Europe cherchent des solutions pour renforcer leur défense. La France, de son côté, n’a pas tardé à réagir. Le 20 mars dernier, auprès de TF1, elle annonce un plan d’épargne pour financer l’Armée.

Et si une partie de l’épargne des Français servait à financer cet effort ? Un nouveau fonds d’investissement est en plein lancement. D’autres dispositifs pourraient suivre. Faut-il s’inquiéter pour ses économies ?

Un fonds spécial pour orienter les épargnes

Le 20 mars 2025, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, a dévoilé aux Français un nouveau projet. La France a mis en place un fonds de capital-investissement. Il servira à financer le secteur de la défense. Ce fonds, piloté par Bpifrance, vise à collecter 450 millions d’euros en attirant l’épargne des Français.

L’idée ? Permettre aux particuliers d’investir dans des entreprises de défense. Comme des start-ups et PME spécialisées. Ce placement, baptisé « Bpifrance Défense », sera accessible à partir de 500 euros.

À voir Financer la défense avec les épargnes des Français : le ministre Eric Lombard s’exprime enfin

Les intéressés peuvent directement entamer la procédure auprès de Bpifrance. Certains contrats d’assurance-vie en unités de compte permettent aussi de souscrire à cette épargne spéciale.

La question que se posent de nombreux épargnants est : quels en sont les risques ? Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, l’a rappelé sur TF1 : « Il faut savoir que quand on investit en fonds propres, on peut tout perdre ». En effet, il n’y a aucun capital garanti, et aucun avantage fiscal… Un pari qui pourrait rapporter gros, mais qui n’est pas sans danger.

Les livrets A et LDDS concernés ?

L’État ne peut pas se servir directement dans l’épargne des Français, mais il a trouvé une autre manière de l’impliquer. Le ministre de l’Économie a évoqué l’idée d’utiliser une partie des fonds placés sur les livrets A et LDDS pour financer certaines infrastructures militaires.

Il ne s’agirait pas d’acheter des chars ou des missiles. Mais plutôt de construire des casernes, des bâtiments logistiques ou des bases opérationnelles. Donc, de façon indirecte.

Une annonce qui fait déjà réagir. Aujourd’hui, 55 millions de Français détiennent un livret A. La plupart des épargnants sont persuadés que leur épargne sert au logement social ou à des projets écologiques. Découvrir qu’elle pourrait aussi contribuer à l’effort de défense risque ainsi d’alimenter le débat.

À voir Épargnes : Macron peut-il se servir de vos placements pour financer la Défense ?

Cette réalité soulève une question essentielle. Les Français accepteront-ils que leurs économies financent indirectement l’armée ?

Les investisseurs attirés par cette épargne

Pendant que l’État prépare cette épargne, les investisseurs ont déjà flairé le potentiel du secteur de la défense. Voyons par exemple le succès de Thales, Safran ou Dassault Aviation. Leurs actions continuent aujourd’hui à grimper. En effet, depuis janvier 2025, Thales a bondi de 75 %. Safran, de son côté, affiche une belle hausse de près de 20 %.

Face à ces chiffres, la tentation d’investir grandit. Si à vous aussi, ces épargnes vous font de l’œil, faites bien attention. Même si elles sont performantes en ce moment, cela ne garantit en rien de leurs rendements dans les années à venir. Alors, réfléchissez-y bien.

Un tournant pour les épargnes en France

Avec 2 000 milliards d’euros placés en assurance-vie, l’État voit un levier pour soutenir l’industrie de la défense. Son objectif ? Convaincre les épargnants d’orienter une partie de leur argent vers des entreprises stratégiques du secteur. Mais ce n’est que le début.

Il y a d’autres possibilités, explique Marcoux, directeur général adjoint du gestionnaire d’actifs Tikehau Capital, auprès de Actu.fr. Comme « le lancement d’un support d’investissement dédié au financement de l’industrie de la défense, distribué en partenariat avec Société Générale Assurances ».

Les Français répondront-ils à l’appel ? Certains préféreront la prudence, d’autres y voient une opportunité pour diversifier leurs épargnes, tout en soutenant la Nation. Dans tous les cas, une chose est sûre, la guerre des financements ne fait que commencer.

Source : TF1, Actu.fr

Vous aimez ? Partagez !