Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces box Internet ne fonctionneront plus à cette date précise, ces millions de Français concernés

Ces box Internet ne fonctionneront plus à cette date précise, ces millions de Français concernés

La France évolue et va abandonner un réseau vieux de plusieurs décennies. De ce fait, plusieurs box Internet ne fonctionneront plus.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La France continue d’évoluer et les Français n’ont pas d’autre option que de se plier à ces évolutions. D’ici 2030, le réseau cuivre, colonne vertébrale des télécommunications françaises depuis les années 1970, sera définitivement abandonné. Autrement dit, certaines box Internet ne fonctionneront plus.

Il s’agit évidemment d’un changement d’une grande importance. Orange le pilote, encadré par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques). Un changement vers la fibre optique, technologie plus performante et durable.

Box Internet : pourquoi le réseau cuivre va-t-il disparaître ?

Nous devons au réseau cuivre l’essor du téléphone fixe et des box Internet qui fonctionnent avec l’ADSL. Mais les années passent et il ne peut plus répondre aux besoins en bande passante. En outre, l’Arcep retient plusieurs inconvénients concernant cette infrastructure vieillissante.

Pour commencer, la fibre optique offre des performances en débits largement plus intéressantes. Pour Orange, l’entretien du cuivre est coûteux, notamment en raison de sa vulnérabilité aux intempéries. Enfin, nous ne pouvons pas nier l’impact écologique.

À voir L’astuce simple pour se connecter à un réseau Wi-Fi sans avoir le mot de passe

En effet, le cuivre consomme plus d’énergie que la fibre optique, moins énergivore et plus durable. L’objectif est donc, d’ici 2030, d’équiper tout le territoire en fibre optique (Plan France Très Haut Débit). De ce fait, certaines box Internet vont logiquement ne plus fonctionner.

Le calendrier à connaître

La transition vers la fibre optique se fait par étapes afin d’assurer une couverture suffisante avant l’arrêt complet du réseau cuivre. Il est donc inutile de paniquer, la box Internet de tous les Français n’arrêtera pas de fonctionner dès demain.

En revanche, dès 2025, la première étape est la fermeture technique dans 162 communes pilotes où la fibre est déjà largement déployée. Les Français n’ont donc qu’à changer leur box Internet classique pour un boîtier avec la fibre.

Courant 2026 et 2027, le programme prévoit l’extension à plusieurs milliers de communes supplémentaires. Finalement, cette transition prendra fin en 2030 avec la disparition définitive du réseau cuivre sur l’ensemble du territoire.

Le but est de ne fermer aucune ligne s’il n’existe aucune alternative viable. Si vous avez la fibre qui vient d’arriver dans votre immeuble, il faudra tôt ou tard changer votre box Internet.

À voir L’appareil électronique que nous jetons tous et qui contient 450 milligrammes d’or 22 carats

Quelles options s’offrent à vous pour ne pas perdre votre connexion ?

Les personnes qui possèdent une box Internet pourront effectivement se tourner vers la fibre optique. Elle offre des débits ultra-rapides (jusqu’à 10 Gbit/s), une meilleure stabilité et une faible consommation énergétique. Aujourd’hui, 90 % des Français sont éligibles à la fibre. Cependant, certaines zones rurales restent encore non couvertes.

Pour ceux qui n’ont pas encore la fibre optique, il existe une alternative à la box Internet. Vous pouvez opter pour Internet via 4G ou 5G fixe. C’est intéressant, d’autant plus que les débits sont corrects pour les usages quotidiens. En revanche, la performance dépend avant tout de la qualité de la couverture mobile locale.

Enfin, pour les zones blanches où ni la fibre ni la 4G/5G ne sont disponibles, l’Internet par satellite est une solution. Accessible partout, il permet une connexion même dans les endroits les plus isolés.

La transition va se faire en douceur, vous avez encore un peu de temps pour réfléchir à la meilleure option. Dans tous les cas, votre box Internet ADSL classique va disparaître. Autant s’y préparer dès maintenant.

Vous aimez ? Partagez !