Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   60 Millions de consommateurs: une enquête sur ces confitures va vous donner des sueurs froides

60 Millions de consommateurs: une enquête sur ces confitures va vous donner des sueurs froides

60 Millions de consommateurs a levé le voile sur une quarantaine de confitures vendues en France. Quelques références sont contaminées.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En février, les Français ont découvert à l’issue du Salon de l’agriculture 2025 quelles sont les meilleures confitures sur le marché. Une référence de la marque Lucien Georgelin sort même vainqueur avec une médaille d’or. 60 Millions de consommateurs s’était aussi intéressé à ce produit très apprécié.

Dans cette enquête, les experts ont découvert des références contenant jusqu’à 600 résidus de pesticides. Découvrez lesquelles sont à éviter lors de vos courses.

60 Millions de consommateurs alerte sur les confitures

Les confitures, c’est bien plus qu’une simple tartinade en France. C’est une tradition, un savoir-faire, un petit plaisir du matin qui traverse les générations. Fraises, abricots, figues ou encore marmelade d’orange… Chaque pot raconte une histoire de terroir et de gourmandise.

Ces produits s’invitent partout. Sur une tartine beurrée, dans un yaourt ou même pour accompagner un fromage. Ils ont aussi une place indétrônable dans les petits-déjeuners. Les Français ont une préférence pour les confitures artisanales. Certaines familles ont quant à elles leur propre recette faite maison.

À voir 60 Millions de consommateurs déclare cette huile d’olive comme la meilleure dans ce supermarché

Mais qu’en est-il de ces références vendues dans les supermarchés? Pour répondre à la question, 60 Millions de consommateurs a mené son enquête. Il semble que toutes ces confitures ne se valent pas.

40 confitures analysées par 60 Millions de consommateurs

Dans cette enquête, 60 Millions de consommateurs a passé à la loupe 40 références de confitures. Le magazine a sélectionné les saveurs les plus appréciées en France, dont la fraise et l’abricot. Les résultats sont loin de réconforter les amateurs de confitures, surtout les parents qui en donnent souvent à leurs enfants.

Parmi cette quarantaine de produits analysés, 22 contiennent des traces de pesticides. En effet, les experts ont découvert jusqu’à 600 traces de fongicides et de pesticides. Ces centaines de substances douteuses se trouvent parfois dans un seul produit.

Le magazine 60 Millions de consommateurs nous alerte également sur les confitures à l’abricot. Elles seraient plus contaminées que celles à la fraise. Comme les fraises sont souvent cultivées hors sol, l’environnement est donc mieux surveillé.

Des pesticides totalement interdites dans l’Union européenne se trouveraient dans quelques références. Parmi les plus à craindre, les experts pointent du doigt quatre références très connues.

À voir Cette huile d’olive Lidl vendue à petit prix est la meilleure de toutes selon 60 Millions de consommateurs

Les confitures à éviter d’après le magazine

Les plus contaminées ? La confiture d’abricot Paquito Extra de Intermarché, la Gerblé sans sucre, la Confipote 65 % de fruits mais aussi la Gourmande de chez Auchan. Ces produits contiennent des taux trop élevés de contaminants. Un seul renferme entre des dizaines à des centaines de traces de pesticides, selon 60 Millions de consommateurs.

Ces confitures « contiennent deux pesticides interdits dans l’Union européenne en raison de leur nocivité : la carbendazime et le thiophanate-méthyl », précise le magazine. À long terme, consommer ces produits présente ainsi des risques pour la santé.

Il y a également une confiture de fraises sortie mauvaise élève de cette enquête. Il s’agit de la confiture Dordogne Reflets de France, de la marque de Carrefour. Elle renferme jusqu’à cinq fongicides ou insecticides.

À la conclusion de cette étude, quelques références ont néanmoins eu une note allant jusqu’à 15,5/20. Mais pour d’autres, 60 Millions de consommateurs a délibéré jusqu’à 7,25/20, tellement leur qualité est mauvaise.

Pire encore, certaines références ne sont même pas fabriquées à partir de fruits. Une catastrophe pour des produits censés être à base de fruits.

Nous vous informons que cet article de Nuit France se base sur une étude réalisée par 60 Millions de consommateurs en mars 2023.

Source : 60 Millions de consommateurs 

Vous aimez ? Partagez !