Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De plus en plus de démarches se font en ligne, et l’administration délaisse le format papier. Les Français commencent à perdre l’habitude de regarder leur boîte aux lettres. Pourtant, chaque année, les banques envoient un document d’une très grande importance.
C’est pourquoi nous invitons nos lecteurs à ouvrir leur boîte aux lettres. Ce conseil vous concerne si vous avez des livrets d’épargne, un plan d’épargne retraite (PER), un plan d’épargne logement (PEL) ou d’autres placements financiers. En effet, si vous voulez remplir correctement votre déclaration de revenus et éviter de subir un contrôle fiscal, ce document des banques est indispensable.
Quel est ce document que les banques envoient ?
Depuis quelques jours sans doute, votre boîte aux lettres accueille l’Imprimé Fiscal Unique (IFU). Il s’agit d’un formulaire fiscal (numéro 2561) qui récapitule l’ensemble des revenus de capitaux mobiliers perçus par un contribuable au cours de l’année précédente.
Ainsi, il fait apparaître des informations indispensables pour votre déclaration. Parmi elles, les intérêts générés par les livrets bancaires non défiscalisés, les dividendes (des actions ou des parts sociales), les gains des comptes-titres ou des PEA et les revenus des plans d’épargne retraite, des obligations et des fonds d’investissement.
La banque vous envoie ce document, mais elle le transmet également à l’administration fiscale. L’objectif de l’IFU est donc de vous aider dans votre déclaration. Il vous propose un résumé clair et précis des revenus imposables.
La déclaration étant préremplie, vous devez vérifier l’exactitude des montants en les comparant avec les données qui apparaissent sur ce document des banques.
Pourquoi l’IFU est-il indispensable ?
L’IFU est un document qui vous fait gagner un temps précieux. Il permet effectivement de faciliter votre déclaration. Les informations que transmettent les banques détaillent à la fois les revenus, mais aussi les cases correspondantes dans la déclaration fiscale.
Les banques transmettent les montants à l’administration fiscale. Pour autant, certaines erreurs peuvent se glisser dans la retranscription. C’est le travail des contribuables de vérifier leur exactitude. Le document vous permet de comparer les données plus rapidement et facilement.
Sachez qu’une erreur peut entraîner un redressement fiscal ou une taxation d’office, souvent plus importante que l’impôt que vous devez. De ce fait, il faut être rigoureux et prendre le temps nécessaire pour ne pas faire d’erreur.
À voir 16 millions de Français vont recevoir un courrier des banques à ne surtout pas manquer
La saison fiscale en 2025 va commencer
Les banques envoient l’IFU en janvier ou en février, quelques semaines avant la saison fiscale. En effet, la campagne de déclaration des revenus de 2024 commencera le 10 avril 2025. Les Français qui font cette déclaration en format papier auront jusqu’au 20 mai pour l’envoyer à l’administration fiscale.
Pour les déclarations en ligne, les échéances dépendent de la zone géographique. Elles tombent le 23 mai (départements 01 à 19), le 30 mai (départements 20 à 49) et le 6 juin (50 à 976).
Cette année, le barème progressif de l’impôt profite d’une réindexation sur l’inflation de 1,8 %. Le seuil d’entrée dans l’imposition passe donc à 11 497 euros. Quant au taux maximal de 45 %, il s’applique pour les revenus au-delà de 180 294 euros.
Cette revalorisation est intéressante pour beaucoup de Français. En effet, grâce à elle, 800 000 foyers fiscaux échappent à l’imposition en 2025.
Pour finir, n’oubliez pas ce document des banques, précieux pour valider sans erreur votre déclaration.