Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans notre porte-monnaie, nous pouvons trouver des pièces de 2 euros. Utiles pour acheter une baguette de pain ou un jeu à gratter, elles peuvent aussi vous permettre de gagner énormément d’argent. Cela peut surprendre, mais leur valeur est parfois bien supérieure à deux euros.
En effet, certains collectionneurs s’arrachent des pièces de 2 euros. De ce fait, vous avez peut-être, dans votre porte-monnaie, un véritable trésor. Mais comment expliquer que certaines pièces coûtent aussi cher ? Quelles sont les pièces qui peuvent vous rendre riche ? Sur Nuit France, nous vous disons tout ce que vous devez savoir.
Pourquoi certaines pièces de 2 euros valent-elles cher ?
Trois facteurs principaux vont jouer un rôle sur la valeur d’une pièce de 2 euros. Pour commencer, le critère principal est la rareté. En effet, plus une pièce est difficile à trouver, plus sa valeur augmente. Les collectionneurs s’arrachent notamment les éditions limitées ou les frappes commémoratives.
Par exemple, la pièce du Vatican (2004) pour les 75 ans de la fondation de l’État a été produite à seulement 85 000 exemplaires. Cette rareté lui confère une valeur d’environ 100 euros aujourd’hui (selon nos confrères de Cnews).
Un autre critère concerne les erreurs de fabrication. Les anomalies rendent uniques certaines pièces et augmentent de ce fait leur prix. Vous pouvez vous dire que les anomalies sont sans doute rares. Une raison supplémentaire qui explique la valeur en hausse.
Par exemple, la pièce espagnole commémorative de 2012 qui célèbre les dix ans de l’euro. Environ 70 000 à 100 000 unités présentent des étoiles légèrement plus grandes que la normale.
Enfin, si vous souhaitez revendre au prix fort une pièce de 2 euros, assurez-vous de son bon état de conservation. Effectivement, une pièce en excellent état vaut généralement plus qu’une pièce abîmée.
Les pièces de 2 euros qui vont vous rendre riche
C’est le moment de découvrir les pièces de 2 euros qui coûtent bien plus cher que la valeur qu’elles affichent. Le premier exemple date de 2007 à Monaco, avec une pièce de deux euros à l’effigie de Grace Kelly, l’actrice devenue princesse.
Seuls 20 001 exemplaires sont en circulation. Sa rareté, en plus de son lien avec la famille princière, lui confère une valeur de 6 000 euros. Si vous l’avez dans votre porte-monnaie, ne l’utilisez pas pour acheter du pain.
À voir 7 pièces de 2 euros qui valent une somme colossale et peuvent vous rapporter une fortune
Certaines ventes vous permettent de gagner un peu d’argent, sans pour autant atteindre des montants faramineux. Comme l’indique Ouest-France, la pièce de 2 euros de Finlande (2004) vaut environ 60 euros.
Un record à 80 000 euros
Ces montants sont très loin du record de mise en vente de 80 000 euros concernant une pièce grecque de 2002. Ce modèle fait apparaître un petit “S” au milieu de l’étoile inférieure, symbole de l’atelier monétaire finlandais (Suomi). Cette pièce est extrêmement rare, car elle a été frappée en Finlande à une époque où la Grèce ne pouvait pas produire ses propres pièces.
Les experts numismatiques estiment que la valeur de cette pièce de 2 euros est comprise entre 4 500 euros et 54 000 euros. Mais sur eBay, certains vendeurs en attendent 80 000 euros et soulignent ainsi sa grande rareté. Pour se l’offrir, il faut y mettre le prix (BFMTV).
Pour maximiser vos chances de faire fortune, découvrez ci-dessous d’autres exemples :
Allemagne (2008), erreur sur les frontières européennes ; Vatican (2005), Journée mondiale de la jeunesse ; Saint-Marin, Bartolmeo Borghesi ; Portugal, Pont du 25 avril ; Belgique, Atomium (2006) ; Chypre, Paphos capitale européenne de la culture (2017). Vous pouvez en espérez entre 22 euros et 300 euros.