Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Mauvaise nouvelle pour les automobilistes : ce nouveau radar sera un cauchemar, les amendes vont tomber

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes : ce nouveau radar sera un cauchemar, les amendes vont tomber

Avec ce nouveau radar, de nombreux automobilistes vont devoir faire face à plus de contraventions. Ils ont intérêt à adapter une meilleure conduite.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Déjà les radars actuels ont vraiment de quoi rendre fous les automobilistes les plus rebelles. Alors, imaginez un modèle plus performant ! Ce qui est sûr, c’est que les contraventions vont pleuvoir. Beaucoup de conducteurs finissent par se retrouver avec une amende salée et des points en moins. Ainsi, n’est-il pas temps de revoir nos habitudes au volant ?

Des radars plus intelligents

Depuis quelques années, les automobilistes doivent composer avec les radars. Ils sont partout. En janvier 2023, l’ONISR a révélé qu’il y avait pas moins de 4 530 radars automatiques en France, toutes catégories confondues. Avec ce nombre, vous comprenez qu’il devient presque impossible d’éviter leur contrôle.

En plus, les radars ne laissent rien passer. Ils n’hésitent pas à flasher le moindre excès de vitesse. Voilà pourquoi vous voyez de plus en plus de sites qui partagent les emplacements des radars. Cela pour permettre aux conducteurs de modifier leur vitesse, une pratique peu responsable.

Vous savez sans doute que dépasser la limite de vitesse signifie une amende salée. Vous risquez même une perte de points sur le permis de conduire.

À voir Cette arnaque frappe les automobilistes de plein fouet, ces astuces pour ne pas tomber dans le piège

Un rappel à l’ordre discret pour les automobilistes

Pourtant, le cauchemar ne fait que commencer pour les automobilistes. En effet, un nouveau modèle de radars pourrait faire son apparition sur nos routes. Nous devrons faire face à des appareils plus performants et intelligents.

Si les radars classiques se contentent de repérer les excès de vitesse, les nouveaux modèles vont bien plus loin. Bien entendu, ils surveillent toujours la vitesse des automobilistes. Mais, ils peuvent aussi détecter d’autres infractions, informe le média Presse-citron.

Par exemple, l’utilisation du téléphone et le non-port de la ceinture. Ces dispositifs visent également les conducteurs qui ne respectent pas les distances de sécurité. Tout comme ceux qui franchissent les lignes blanches. Autant dire que les risques de contravention pour les automobilistes vont donc augmenter.

Plus d’automobilistes sanctionnés

Les radars nouveaux modèles doivent sa performance à sa combinaison de caméras avancées et la technologie de radar 4D. Le tout associé à des algorithmes d’intelligence artificielle. Une fois un problème détecté, les caméras se connectent immédiatement sur les bases de données des autorités.

En revanche, pour le traitement des dossiers, des humains s’en chargent. Une chose est sûre, les contraventions vont tomber avec les radars intelligents. Prenez le cas des routes de Devon et Cornwall. En seulement trois jours, ils ont repéré 300 automobilistes en train de manipuler leur téléphone.

À voir Automobilistes : l’amende salée que vous risquez si vous n’avez pas ce document lors d’un contrôle

Ne croyez pas pouvoir échapper à ces appareils parce qu’il fait nuit. En effet, ils fonctionnent parfaitement même à faible luminosité.

Cependant, les nouveaux radars se retrouvent déjà au cœur d’une polémique. Certains automobilistes pensent que ces appareils empiètent sur leur vie privée. D’autres ont peur que ces appareils fassent des erreurs.

Pour quand l’arrivée de ces radars ?

L’idée fait son chemin en Europe. Les automobilistes britanniques font déjà face à ces radars. Ces appareils ont aussi trouvé leur place en Allemagne et aux Pays-Bas. Il est donc bien possible que, bientôt, ils débarquent en France.

Pourtant, pour l’instant, aucune information n’est officielle pour la mise en place de nouveaux modèles de radars dans l’Hexagone. Les autorités continuent d’innover pour renforcer les contrôles. Le Territoire de Belfort a, par exemple, fait poser des caméras de surveillance sur ses routes. Elles sont capables de détecter précisément chaque excès de vitesse.

Vous aimez ? Partagez !