Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au supermarché, les Français font à la fois attention aux prix et à la qualité. Il n’est pas toujours facile de trouver les produits sans pour autant se ruiner. C’est sans doute pour cela que le secteur du discount se développe tant. Les consommateurs peuvent se faire plaisir sans pour autant payer un prix rédhibitoire.
Les supermarchés notent que les attentes des consommateurs sont en constante évolution. Certes, le pouvoir d’achat est une préoccupation majeure, l’enjeu est donc de proposer des prix intéressants. Mais pas seulement, les clients veulent aussi protéger leur santé. C’est pourquoi ils pourraient être des milliers (voire plus) à se tourner vers un concept innovant. Ce dernier propose des produits plus sains, respectueux de l’environnement, mais aussi accessibles.
Un nouveau supermarché pour répondre aux attentes des Français
Selon une étude de Bonial et de l’Ipsos, en 2024, les Français accordent une grande importance à la qualité des produits qu’ils choisissent au supermarché. Pour des raisons de santé ou d’écologie, ils sont bien plus attentifs aux articles bio qu’aux articles ultra-transformés.
Ils se détournent ainsi de plus en plus d’ajouts comme les sucres, les additifs et les conservateurs. C’est évidemment une question de santé publique. En France, selon Force Obesity, 8 millions de personnes sont obèses (17 % de la population). Or, cela peut parfaitement être la conséquence d’une alimentation déséquilibrée.
Ces enjeux, les supermarchés les connaissent. Une enseigne comme Nalkaå (anciennement Allmyketo) se positionne alors comme une alternative intéressante. Fondée en 2020 par Diane Exposito et Jonathan Moioli, cette plateforme propose une sélection rigoureuse de produits pauvres en sucre et riches en nutriments essentiels.
Avec plus de 3 000 références (230 marques), Nalkaå répond aux besoins des consommateurs soucieux de leur santé tout en offrant des prix compétitifs.
Une enseigne pour faire de l’ombre aux supermarchés traditionnels
Le but de l’enseigne est de rendre les produits sains accessibles à tous. À l’instar d’autres acteurs du bio comme Biocoop ou La Vie Claire, Nalkaå mise sur une stratégie qui combine la qualité à des prix abordables.
Pour cela, l’enseigne n’a pas une grosse marge. Elle réalise ainsi des économies en réduisant les coûts marketing et les emballages tape-à-l’œil. Au contraire, elle concentre ses efforts sur l’essentiel.
Ce nouveau type de supermarché ne se contente pas d’offrir une alternative aux produits conventionnels ; il redéfinit également les habitudes alimentaires. Le mouvement « sans sucre » gagne du terrain grâce à une sensibilisation des consommateurs aux dangers du sucre ajouté.
Chez Nalkaå, ils peuvent acheter des produits bruts, plus intéressants pour la santé. Parmi eux, des fruits, des légumes, des céréales complètes ou encore des légumineuses et des viandes blanches. L’enseigne répond aussi à certains besoins. Par exemple, les intolérants au gluten peuvent y trouver leur bonheur.
Les valeurs de l’enseigne
Un rapide coup d’œil sur le site officiel de l’enseigne nous permet d’en savoir un peu plus sur elle. Elle dénonce d’abord les produits que vous pouvez acheter librement dans les supermarchés classiques. Des produits qui font du mal à votre santé.
« Notre alimentation moderne contient une quantité excessive de sucre ajouté. Cette douceur dissimule une épidémie de problèmes de santé. Chez Nalkaå, nous ne nous contentons pas de constater ; nous agissons« , annonce-t-elle.
L’enseigne s’adapte aux besoins spécifiques de chaque client. L’expérience est donc plus personnalisée que dans un supermarché classique. « Nous sommes tous uniques, avec nos goûts, nos besoins, nos contraintes et nos préférences. »
À vous de tenter l’expérience pour mieux manger et protéger votre santé. Le poison n’est pas toujours là où nous le soupçonnons. Dans vos produits du quotidien, certains ingrédients ont des conséquences néfastes.