Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les pirates informatiques analysent les habitudes des Français et agissent en fonction. S’ils voient qu’une application est populaire, ils savent que le nombre de victimes qu’ils peuvent toucher est important. C’est pourquoi il n’est guère surprenant de savoir qu’ils s’en prennent à WhatsApp.
D’après le Blog du Modérateur, cette application de messagerie compte 2 milliards d’utilisateurs dans le monde et 24 millions de Français l’utilisent chaque jour. WhatsApp, via des mises à jour, propose de plus en plus de fonctionnalités. Mais certaines d’entre elles, si les escrocs les utilisent, se transforment en piège pour les internautes. Comment s’en protéger ?
Une fonctionnalité WhatsApp dont il faut se méfier
Depuis son lancement en 2023, le partage d’écran sur WhatsApp permet aux utilisateurs de montrer en temps réel ce qui s’affiche sur leur appareil lors d’un appel vidéo. Cette fonctionnalité est utile pour partager des documents, fournir une assistance technique ou collaborer à distance.
WhatsApp assure la sécurité des utilisateurs grâce à un chiffrement qui protège le contenu partagé. Seules les personnes qui participent à l’appel peuvent voir ce fameux partage. Cela ne veut pas dire pour autant que certains fraudeurs sont impuissants.
À voir Cette nouvelle arnaque WhatsApp peut voler votre argent et celui de vos contacts, méfiez-vous
En effet, les cybercriminels peuvent exploiter cette fonctionnalité. Pour cela, ils utilisent une technique d’approche maligne (et insidieuse) pour inciter les victimes à activer le partage. Ils ont ainsi accès à certaines informations sensibles, comme des mots de passe, des codes bancaires ou des données personnelles.
Comment les cybercriminels exploitent le partage d’écran ?
Nos confrères de 20 Minutos (équivalent de 20 Minutes en Espagne) nous présentent les scénarios que les escrocs utilisent. Pour commencer, ils contactent leur cible en se faisant passer pour une personne qui travaille pour WhatsApp.
Ils mettent rapidement en confiance leur interlocuteur et signalent que la caméra ne marche pas. Cependant, le partage d’écran peut résoudre le problème. Si la victime accepte, alors le fraudeur peut observer tout ce que l’écran affiche.
En récupérant certaines informations, l’escroc peut prendre le contrôle du compte WhatsApp de la victime ou accéder à ses comptes bancaires. C’est pourquoi nous vous invitons à la méfiance.
Comment se protéger contre ces risques ?
Pour éviter de tomber dans ce type de piège, vous devez avoir les bons réflexes. Le plus évident est le premier : ne partagez jamais votre écran avec un inconnu. Ne croyez pas sur parole une personne se présentant comme travaillant pour le service client de WhatsApp. Si vous recevez une demande inhabituelle, prenez le temps de confirmer l’identité de la personne via un autre canal.
Lorsque vous partagez votre écran, gardez bien en tête que vous devez limiter les informations que vous partagez. Même avec des proches. Après tout, un piratage est toujours possible. Montrez uniquement des données qui ne peuvent pas permettre à des cybercriminels d’atteindre votre compte.
Plus globalement, pensez toujours à activer les paramètres de sécurité. Par exemple, utilisez l’authentification à deux facteurs sur WhatsApp pour sécuriser votre compte et empêcher tout accès non autorisé.
Enfin, consultez les mises à jour de l’application et les mises en garde concernant la sécurité. WhatsApp veut protéger ses utilisateurs. Ainsi, l’application les prévient lorsqu’une escroquerie se développe.