Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Face à la crise économique, de nombreux Français cherchent à gagner un peu plus d’argent chaque mois. Mais comme il n’est pas toujours possible d’obtenir une augmentation, ils se tournent alors vers de nouvelles activités. Ils transforment ainsi leur temps libre en plages horaires pour maximiser les entrées d’argent mensuelles.
En anglais, le terme « side hustles » fait référence à toutes les activités secondaires qui permettent de mettre du beurre dans les épinards. Quelles sont les meilleures opportunités ? Comment générer un complément de revenu pour vivre un peu mieux au quotidien ? Sur Nuit France, nous vous aidons à vous lancer.
Gagner plus d’argent en se lançant dans une nouvelle activité
Les avantages d’un projet parallèle à votre activité principale sont nombreux. L’entrepreneuriat vous apporte notamment une flexibilité appréciable. Vous avez la possibilité de gérer le temps que prennent vos activités selon votre emploi du temps. C’est également une solution intéressante pour faire d’un talent ou d’un hobby un métier qui vous permet de gagner de l’argent.
En 2025, presque aucun Français ne refuserait de gagner un peu plus d’argent. De ce fait, se lancer dans une nouvelle activité peut apporter un revenu supplémentaire, ce dernier aidant à stabiliser le budget mensuel. Même si les revenus sont minces, surtout au début, ils s’imposent malgré tout comme un ajout intéressant.
À voir Argent : la mauvaise nouvelle va tomber pour 6 millions de Français dès avril
Avant de vous lancer, nous vous conseillons dans un premier temps d’identifier vos intérêts, mais aussi vos compétences. Évaluez le temps que vous avez pour vous y consacrer et analysez le marché et la demande. Commencez par vous fixer des objectifs réalistes. Combien d’argent vous faut-il en plus et pourquoi ? Est-ce pour organiser un voyage, solder une dette ou tout simplement mieux vivre au quotidien ?
Les activités en vogue en 2025
Les activités en ligne sont évidemment celles qui rencontrent le plus grand succès. Elles apportent une réelle flexibilité tout en vous permettant de travailler directement à la maison. Il existe de nombreuses plateformes qui mettent en lien des travailleurs freelances avec des clients potentiels. Par exemple, si vous êtes à l’aise en rédaction, en traduction ou en graphisme, un site comme Malt vous aide à vous lancer.
Toujours en ligne, la création de contenu est un domaine qui peut vous aider à gagner de l’argent. Mais attention, ne perdez pas patience. Il faut du temps pour se lancer et augmenter sa visibilité. Une chaîne YouTube, un blog ou une page Instagram sont autant d’idées intéressantes pour gagner un peu d’argent.
Certains Français réussissent à faire fortune dans la vente en ligne. Ils sont nombreux, par exemple, à faire de l’achat-revente. Ils sillonnent par exemple les vide-greniers à la recherche d’articles intéressants et bon marché qu’ils revendent ensuite sur Internet (Leboncoin, Vinted, etc.).
Rendre service et gagner de l’argent
Grâce à Internet, nous sommes plus proches les uns des autres. Il est possible de trouver des applications grâce auxquelles vous pouvez monétiser des services que vous rendez. Si vous avez un peu de temps libre, vous pouvez le passer à promener un chien, à garder un chat ou à donner des cours particuliers.
À voir Impôt sur le revenu : ces changements clé en 2024 à absolument prévoir pour les contribuables
Les amateurs de jardinage et de bricolage peuvent également se faire de l’argent en répondant aux demandes d’autres particuliers. C’est un système gagnant-gagnant. Vous rendez service en gagnant de l’argent, et vos clients font des économies, puisque votre tarif est plus intéressant que celui d’une entreprise professionnelle.
Ces idées peuvent vous permettre d’arrondir vos fins de mois tout en conservant une flexibilité d’organisation. En 2025, c’est le moment ou jamais pour gagner un peu plus d’argent chaque mois. Pour aller directement à l’essentiel, voici 30 idées qui peuvent vous aider à remplir votre compte en banque.
Monétiser une chaîne YouTube ; donner des cours en ligne ; livrer des colis ; lancer un podcast ; concevoir et vendre des tee-shirts ; promener des chiens ou garder des animaux ; covoiturage ; livrer des repas à domicile ; louer une chambre vide ; créer un blog ; vendre des photographies ; participer à des sondages en ligne ; tester des applications ; réaliser des traductions ; écrire des articles ; jardinage ; dropshipping ; nettoyer des voitures ; sponsoriser ses publications sur les réseaux sociaux ; organiser des visites guidées ; vendre des objets d’occasion ; vendre des vêtements ; donner des cours de fitness en ligne ; créer des applications mobiles ; vendre vos conseils.